Semaine de la presse : les scolaires visitent les médias

médias tahiti
presse1
Sur le plateau de Fare Maohi, de jeunes vocations naissent ©P.1ère
La Semaine de la presse et des médias à l’école permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits y participent du lundi 24 au samedi 29 mars 2014
A Moorea ce lundi, une cinquantaine d'élèves du collège d'Afareaitu rencontraient le correspondant local du quotidien "La Dépêche de Tahiti". C'est dans le même esprit que la station de Pamatai a entrouvert les portes des studios télé et radio. Ce matin, la section des petits Apatea à Papara  CP CE1 étaient impressionnés par les projecteurs, caméras, la régie. Avec Mateo, les élèves ont pris la parole en direct sur l'antenne radio.

L’objectif n’était pas de les sensibiliser au métier, ils sont encore un peu jeunes, mais les inciter à poser des questions, la curiosité, la découverte, l’envers du décor...  Les collégiens d’Afareaitu sont venus mardi à la station Polynésie 1ère, ils ont travaillé toute la semaine sur des ateliers pratiques, en décortiquant des journaux, pour apprécier comment est traitée l’info.

Autre ambiance, la production d'émissions de divertissement, avec Fare maohi. Des élèves de CM2 l’école Mamao étaient invités du talk show ce 24 mars et ont même pris la parole pendant l’émission ! Demain, un autre groupe l’école de Pirae, des CM1 CM2. Pendant toute cette semaine de la presse, 168 élèves seront venus visiter la station, et repartis les main garnis d’un joli sac 1ère !

presse 2
©P.1ère