Sénatoriales : Teva Rohfritsch et Lana Tetuanui élus sénateurs

élections tahiti
Teva Rohfritsch / Lana Tetuanui
©Polynésie la 1ère / Twitter
C'est donc le Tapura qui sort grand gagnant de ces élections sénatoriales. Ce dimanche 27 septembre, les grands électeurs ont été appelés à voter pour deux des 13 candidats en lice pour ces Sénatoriales. Sans surprise, ce sont les candidats Tapura qui ont été élus dès le premier tour. 
Les jeux sont faits... Les grands électeurs sont venus en masse voter pour leurs élus au Sénat. Ce dimanche midi, les résultats du premier tour du scrutin des Sénatoriales sont tombés. Sans surprise, ce sont les candidats du Tapura qui ont remporté ces élections. 

Teva Rohfritsch, qui a quitté le gouvernement il y a peu pour se lancer aux élections sénatoriales, et Lana Tetuanui ont tous les deux remporté les urnes. "Beaucoup d'émotions. On va faire de notre mieux à Paris pour défendre les dossiers polynésiens (...) Nous ferons de notre mieux pour les représenter dignement à Paris", a confié Teva Rohfritsch. "Beaucoup d'émotions, aujourd'hui, a confié Lana Tetuanui encore émue, Le résultat est beau ce matin (...) La tâche nous attend rapidement à Paris". Les deux sénateurs ont été élus avec 68% des voix.

Le président du Pays et leader du Tapura est évidemment satisfait de ces résultats. "C'est une victoire des maires, on s'attendait un vrai rassmeblement des maires autour du gouvernement. C'est ensemble que nous réusssirons à redresser le Pays", a déclaré Edouard Fritch qui se rendra à Paris, mardi. 

Retrouvez ci-dessous les résultats complets : 

- Lana Tetuanui (sortante, élue) : 494 voix - 68,23%
- Teva Rohfritsch (élu) : 494 voix - 68,23%
- Nuihau Laurey (sortant) : 132 voix - 18,23%
- Sylviane Terooatea : 120 voix - 16,57%
- Oscar Temaru : 86 voix - 11,88%
- Michel Villar : 75 voix - 10,36%
- Christian Vernaudon : 17 voix - 2,35% 
- Lydia Nouveau : 15 voix - 2,07%
- Jacky Bryant : 7 voix - 0,97%
- Raïssa Bruneau : 6 voix - 0,83%
- Teriiorai Oopa : 1 voix - 0,14%
- Paul Bontour : 0 voix -0%
- Rolfi Chang : 0 voix - 0%

 
Sénatoriales : Teva Rohfritsch et Lana Tetuanui élus sénateurs


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live