publicité

Shen Zhiliang fête le printemps

Le Vice-Président Teva Rohfritsch a participé, vendredi soir, à la Fête du Printemps, dans le cadre de l’école philanthropique chinoise à Papeete. Il était l’invité du nouveau Consul de la République populaire de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang.

  • IR, avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
Cette manifestation, considérée comme la plus grande fête traditionnelle chinoise, a été l’occasion de partager « avec la grande famille de la communauté chinoise polynésienne, les valeurs communes à nos peuples et véhiculées par cette Fête, telles que l’attachement à la famille, à l’amitié et à l’harmonie sociale ».

Et au nom du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le Vice-Président a témoigné, au nouveau Consul, de la considération du Gouvernement à l’égard de la Chine et a exprimé son souhait de poursuivre la coopération, entre nos deux pays, tant sur le plan économique que culturel.
Le nouvel an chinois

Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire est appelé en Chine le Festival du printemps ou Fête du printemps et s’écrit 春节 en chinois simplifié, 春節 en chinois traditionnel et Chúnjíe en pinyin.
Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises.
Alors qu'en occident on s'accorde une journée de festivité, selon la tradition chinoise le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire : 正月 et en pinyin: zhēng yuè.
Il se termine au quinzième jour, c’est le jour du Festival des lanternes: 元宵节 Yuánxiāo jié.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play