C’est le projet futuriste présenté hier aux élus du CESC par une ONG française, Watever. D’ici trois ans, ces voiliers nouvelle génération pourraient convoyer des containers et des passagers aux Tuamotu.
•
Oubliez les vieux gréements. Ces cargos du XXIe siècle, des trimarans de 80m de long, seront propulsés par des ailes. Les mêmes que celles utilisées lors de la Coupe de l’America. Une technologie développée par l’architecte naval Marc Van Peteghem.
Quand il n’y a pas de vent, un moteur diesel prend le relais. Objectif : une économie de 30 à 40% de carburant par rapport aux goëlettes actuelles.
Les plans ont été montrés aux armateurs. L’accueil a été bon, selon Alain Connan, ancien de la marine marchande et militant écolo passé par Greenpeace. C’est la marine du futur.
Ces cargos à voile sont taillés pour desservir les îles. L’idée plaît à Felix Tokoragi, le maire de Makemo. Le chemin est encore long mais dès le mois de septembre, un prototype sera mis à l’eau…
Ecoutez le reportage d'Alexandre Le Quéré :
Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.
Quand il n’y a pas de vent, un moteur diesel prend le relais. Objectif : une économie de 30 à 40% de carburant par rapport aux goëlettes actuelles.
Les plans ont été montrés aux armateurs. L’accueil a été bon, selon Alain Connan, ancien de la marine marchande et militant écolo passé par Greenpeace. C’est la marine du futur.
Ces cargos à voile sont taillés pour desservir les îles. L’idée plaît à Felix Tokoragi, le maire de Makemo. Le chemin est encore long mais dès le mois de septembre, un prototype sera mis à l’eau…
Et si les archipels étaient desservis par des cargos à voile
Carmen Doom / Mirko Vanfau
Marc Van Peteghem, architecte naval
Ecoutez le reportage d'Alexandre Le Quéré :
cargos à voile
Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.