Soutien scolaire renforcé pour sept écoles en Polynésie

éducation tahiti
Michel Leboucher, ministre de l'éducation.
Michel Leboucher, ministre de l'éducation. ©Polynesie1ere
Initialement développé à l'école Papetoai de Moorea et à l'école de Taharuu de Papara le dispositif de soutien O.R.S. pour "Objectif Réussite Scolaire" s’étend désormais à cinq autres établissements :  Mama'o, Fatau'a Val, Maehaa Nui à Punaauia, Pamata'i et Anau à Bora Bora.  
Ce dispositif propose un encadrement supérieur à la normale, un plus large panel d'activités culturelles artistiques et sportives et l'ouverture de l'école aux parents. Michel Leboucher, ministre de l'éducation.

Ce projet doit permettre de formaliser et de renforcer l’engagement des différents acteurs. Les services déconcentrés du ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports seront mobilisés pour constituer des équipes d’appui visant à favoriser la mutualisation des bonnes pratiques et à aider à l’élaboration du projet en matière péri-éducative. 

Grâce au dispositif ORS, les élèves ayant des besoins particuliers, nécessitant un accompagnement pédagogique spécifique, seront pris en charge, à raison de 2 heures par semaine, par les titulaires de classe pendant que les autres élèves participeront aux ateliers sportifs, culturels et artistiques encadrés par les animateurs d’associations. Pendant ces temps, l’école ouvrira ses portes aux parents qui seront les bienvenus. 

Les enseignants titulaires ainsi que les animateurs auront à encourager la présence, voire la participation des parents lors des ateliers ORS car les missions majeures à soutenir sont la coéducation et l’émergence de l’estime de soi en chacun des jeunes confiés à des établissements scolaires et cela ne peut se faire sans l’adhésion des parents.