publicité

Super Aito : Steeve Teihotaata déclassé

Rififi lors de la course du Super Aito, le 25 août. Alors que Steeve Teihotaata a terminé en tête, le comité organisateur a décidé de déclasser le rameur, pour "départ hors zone".

  • LGT
  • Publié le , mis à jour le
Il est arrivé premier à la course du Super Aito, samedi 24 août. Steeve Teihotaata a bouclé le parcours en 3h05min8s, un doublé pour le rameur qui avait déjà été sacré Super Aito en 2018. Sly Ly Sao se classe 2e et Damas Ami, 3e.

Mais dans la soirée, le comité organisateur a annoncé déclasser Steeve Teihotaata pour "départ hors zone", avec une pénalité de 5 ou 15 minutes. Sly Ly Sao et Charles Teinauri déclassés pour "non émargement".
Steeve Teihotaata a porté réclamation. Elle sera examinée et débattue lundi 26 août. 
En attendant, il n'y a donc pas eu de remise des prix.

Classement non officiel :
1- Damas Ami
2- Taaroa Dubois
3- Kévin Céran-Jérusalémy

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Steeve Teihotaata a fait part de son "dégoût" : "J'étais pas du tout au courant qu'il fallait se placer à l'intérieur de cet oriflamme, vu que la décision de changer l'endroit du départ s'était faite que quelques temps avant le départ. Car, officiellement, le départ devait se faire sur l'eau. Ils ont fait une réunion avec les rameurs pour leur demander leur avis pour changer le départ. Mais moi, je n'étais pas sur place. Ce n'est pas normal de changer le départ d'une aussi grande course quelques temps avant que le départ ne soit donné, sur une demande orale des rameurs présents."

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play