C’est confirmé ! Tahiti accueillera et organisera les jeux du Pacifique en 2027.
L’Assemblée de la Polynésie française avait voté jeudi à l’unanimité une proposition de résolution relative au soutien de la candidature de Tahiti.
La candidature polynésienne avait officiellement été remise le 24 juin 2021 au Conseil des Jeux du Pacifique.
Baptisé "Tahiti 2027", ce projet porté par le Comité Olympique de Polynésie française a fait l’objet d’une première évaluation par le bureau exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique, qui avait déclaré que la candidature polynésienne présentait moins de risques que celle du Vanuatu, également en lice.
Ce vendredi, en visio-conférence, le COPF a donc passé avec succès l’épreuve ultime du grand oral devant l’assemblée générale du Conseil des Jeux du Pacifique. "Le Pays peut être fier de l'unité montrée pour arriver à quelque chose...Je pense que le sérieux et la candidature [de la Polynésie] ont certainement rassuré '[le Conseil]", a lâché Louis Provost, le président du COPF, à l'issue.
Louis Provost
"Paris 2024" à Tahiti
Une délégation du comité olympique Paris 2024 conduite par son directeur général Etienne Thobois est attendue mardi prochain au fenua pour une mission de 4 jours.
Rencontres et réunions de travail avec les autorités du Pays et de l'Etat, les organisateurs, les partenaires et les communes hôtes de l'évènement sont au programme.
Pour rappel le 12 septembre 2019, Teahupoo a été choisi comme site d'accueil du circuit mondial de surf pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le 1er octobre 2020, le double champion du monde de surf Hira Teriinatoofa a été officiellement nommé entraîneur de l'équipe de France de surf.