polynésie
info locale

Tahiti Pearl Regatta 2014 : 45 voiliers et 300 équipiers en lice

tahiti pearl regatta tahiti
tahiti pearl regatta
©www.pinterest.com
Depuis 2003, la Tahiti Pearl Regatta fait rayonner la Polynésie côté mer. Du 29 avril au 4 mai prochain, elle mettra  le cap vers Raiatea, Bora Bora et Tahaa avec plus de 45 voiliers engagés, près de 300 équipiers et une dizaine de nationalités représentées.
Dès son origine, lorsqu’elle fût créé par le Yacht Club de Raiatea, la société Moorings et l’hôtel Hawaiki Nui en 2003, le souhait fût de concilier le challenge sportif, un esprit convivial et une découverte de la culture polynésienne, sur l’eau et sur la terre.
En 2014, bien plus structurée et professionnalisée par l’association Raiatea Regatta, la Fédération Tahitienne de Voile et la société privée Archipelagoes, avec dix fois plus de participants, elle demeure toujours fidèle à l’esprit initial, et elle est toujours l’occasion d’un partage, de découvertes et de rencontres chaleureuses.
D’une demi-douzaine d’amis proches il y a onze ans, c’est aujourd’hui une équipe d’une trentaine de bénévoles et une cinquantaine de prestataires qui préparent avec passion cette grande manifestation plusieurs mois en amont, et se donnent sans compter pour assurer l’ensemble du programme sportif et festif, la sécurité et la logistique itinérante sur les 3 îles escales.
La Tahiti Pearl Regatta est une vitrine locale et internationale du dynamisme à la fois de la filière nautique et du tourisme nautique en Polynésie française. Depuis 11 ans en effet, elle génère des images magnifiques qui font le tour du monde, par les médias internationaux et plus récemment par les réseaux sociaux et internet, mais aussi par le magazine annuel de cet événement, la Gazette de la TPR. Cette année, grâce au soutien du GIE Tahiti Tourisme, une équipe de presse locale et internationale suit la course et le photographe de talent Tim Mc Kenna, couvrira l’événement avec des photos depuis les bateaux mais aussi en Hélico au dessus des courses.
Parrainée pour cette Ocean Eleven Edition par le navigateur Laurent Bourgnon, la TPR a su nouer des liens et a rendu visite aux plus grands Yachts Clubs d’Europe et du Pacifique (îles Cook, Sydney, Auckland, Californie, Japon, Mexique, Londres, La Rochelle, St Tropez…). Les participants pour beaucoup d’entre eux sont devenus des habitués et des ambassadeurs de notre destination. 

.
Des nouveautés pour l’édition 2014


D’un concept de 3 jours dans les premières éditions, elle s’étale désormais sur 6 jours, avec un village de la TPR depuis 6 ans, une parade des équipages dans le village (le mercredi 30 avril à 18h30) pour le plus grand plaisir des habitants de Uturoa et de tout Raiatea.
Les soirées se veulent toujours plus variées et mémorables, et souhaitent valoriser les spécificités de chaque île. Cette année le village se clôturera par un grand concert gratuit de Michel Poroi et du groupe de Raiatea Manini. Suivront une soirée « Casino » pour cette Ocean Eleven édition à Bora Bora, puis la soirée polynésienne sur le motu à Tahaa, et finir sur la remise des prix et la soirée Ultimate à Tahaa également.
Côté sportif, l’implication plus importante de la Fédération Tahitienne de Voile et du Yacht Club de Raiatea, ainsi que le partenariat avec les organisateurs des Voiles de St Tropez, ont permis de faire évoluer le parcours des courses pour satisfaire autant les mordus de manches tactiques que ceux qui aiment tirer des bords au large des côtes de nos îles. La course sera ainsi cette année possible de deux manières différentes :

 - la Catégorie Racing : 6 régates à courir en 3 jours, dont 3 parcours «  banane » et les 3 parcours long (ralliement de Tahaa vers Bora et retour, tour de Tahaa dans le lagon). Les bateaux sont jaugés par la FTV et sont classés en temps compensé. Le «  defender » des Raromatai, le voilier Windfall, gagnant en 2013, devra se battre pour conserver son titre face à des voiliers venant du Yacht Club de Tahiti comme  « l’Agathe » de Jean-Pierre Basse, ou encore « Missionnaire » de Vetea Vitrac, qui affutent leur équipage et leur stratégie pour emporter la course cette année.

-Nouveauté 2014, la Catégorie Cruising, où l’on ne fait que les parcours de ralliements, de Tahaa vers Bora, le retour, et le magnifique tour de Tahaa dans le lagon. Ils sont classés en temps réel.

- Et toujours le Challenge entreprise, pour les équipages courant aux couleurs d’une entreprise ou d’un sponsor. EDT, Banque de Polynésie, Raiatea Yacht,  Pearl Romance, ….

- Notons aussi qu’en 2014, il y a des inscriptions de bateaux dits « suiveurs », qui ne prennent pas part aux courses, mais suivent l’événement, juste pour le spectacle et la convivialité qu’il génère.
 
 
TPR
©Tahiti Pearl Regatta
TPR 2014
©Tahiti Pearl Regatta

 
 
Publicité