Tahiti Ti’a mai : demandez le programme !

festivals tahiti
festival Tahiti Tia mai
©Polynésie la 1ère

La conférence concernant le festival Tahiti Ti’a mai s’est tenu, ce jeudi 27 mai. La cérémonie d’ouverture se fera le 29 juin sur la place To'ata. 14 groupes de danse et 9 groupes de chants se produiront sur la scène. En parallèle, de nombreux évènements sont également organisés. 

Une scène : Toata. Des troupes : danseurs, chanteurs, musiciens, chorégraphes, costumiers. Un Festival : Tahiti Ti’a Mai. C’est LE rendez-vous culturel de l’année en lieu et place du Heiva i Tahiti  annulé cette  année, covid oblige. Tahiti Ti’a Mai signe le retour des groupes de chants et danse traditionnels du Pays sur la mythique scène de To’atā. La cérémonie d’ouverture se fera le 29 juin sur la place. 14 groupes de danse et 9 groupes de chants se produiront sur la scène dès le 1 juillet et s’y succèderont jusqu’au 10 juillet. Pour le moment seulement 1 000 spectateurs (3 300 places capacité de Toata) pourront être accueillis lors des soirées.

Un moment attendu par tous, artistes et spectateurs, qui pendant ces longs mois de disette culturelle ont souffert de ne pouvoir exprimer et vivre leur amour pour leur culture. C’est aussi un moment très symbolique, puisqu’il s’agit du 140ème anniversaire de cette manifestation populaire, la plus ancienne de la région océanienne. Alors, ni les règles sanitaires, ni même la Covid ne priveront les acteurs de leur mythique place. Parmi eux, Jean-Marie Biret. Cela fait 20 ans qu’il dirige Manahau.

 

Reportage

 

Le festival aura lieu du 29 juin au 10 juillet. Cette célébration se fera sous le signe de l’impatience, de l’intensité et de l’union. C’est l’esprit de ce thème, Tahiti Ti’a Mai, du nom d’un ‘aparima de Coco Hotahota écrit après le passage dévastateur du cyclone Veena comme un appel à reconstruire et de solidarité. 

En parallèle à cette manifestation, plusieurs autres évènements auront lieu  : expositions de photos, de costumes, les sports traditionnels, comme l’explique Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture. 

Interview

 

Quant à la traditionnelle marche du feu ou umu ti, elle aura lieu le 25 juin à 18h au Mahana Park à Punaauia. 

Retrouvez le programme complet ci-dessous  : 

Informations

 

Plusieurs évènements de prévus :

 

-      Une exposition au musée de Tahiti et des îles nommée « Tahiti ti’a mai du Tiurai au Heiva », il s’agit d’une exposition de photos, de costumes, de chapaeux présenter en tahitien et français, elle s’ouvre le samedi 29 mai et reste ouverte jusqu’au mois d’octobre.

-      Une 2ème exposition nommée, « ‘A Taupiti ana’e, 140 de célébrations jullet 1881 – 2021 », il s’agit d’une exposition urbaine sur l’esplanade Tu Marama. 140 photos seront présentés pour représenter les 140 de célébrations. Elle commence le 28 juin et prends fin le 30 sept.

-      Un Heiva rima’i, du 25 juin au 19 juillet au parc mama’o. Avec 80 exposants sur 65 stands. Avec pour thème, le cocotier.

-      La 81ème édition de la marche sur le feu, au Mahana Parc le 25 juin, 18h tarif unique 3500.

-      Courses de Faa’a a Tehoro Mataiea le 26-27 juin. Le tour de Moorea est maintenu ainsi que le Super Tauati.

-      Les sports traditionnels se tiendront également : 3-4 juillet pirogue à voile à Matavai à Mahina, le 14 juillet course de porteur de fruits au parc Paofai et du 17-18 juillet le lancé de javelot au parc Vairai (550 athlètes y sont attendus venant des archipels mais aussi de Hawaii, Samoa, Fidji et la Californie).

-      Des courses hippiques en pareo à l’hippodrome de Pirae.

-      Le village du festival se tiendra aussi sur l’esplanade basse de To’ata du 1er au 10 juillet de 17h-20h