polynésie
info locale

Elevage porcins : la décision du conseil municipal de Tai’arapu Est attendue

agriculture taiarapu-est
Le ras-le-bol des éleveurs porcins du fenua
Photo d'archives ©Polynesie1ere
Le projet d’élevage de porcs à Taravao est au centre l'actualité de ce jeudi 27 décembre. Le très attendu avis du conseil municipal de Tai’arapu Est sera rendu à 16h ce jeudi après-midi. 
Porté par la Société Civile d'Exploitation Agricole Polycultures, le projet d’élevage de plus de 1800 cochons sur le plateau de Taravao est le plus important au fenua.

La commune de Tai’arapu Ouest s’était déjà prononcée contre le projet de l’homme d’affaire Bruno Wan, le fils de Robert Wan, empereur de la perle, qui espère produire 170 tonnes de viande de porc, chaque année.  

Une étude d'impact environnemental est en cours jusqu'au 28 décembre. "Une enquête a été lancée par le Pays sur 45 jours et couvre les deux communes. Cette enquête arrive à expiration", explique Anthony Jamet, le maire de Taiarapu Est. 

La population de la presqu’île est farouchement opposée à ce projet mais Anthony Jamet rappelle que la décision finale, reviendra au Pays. "Cette affaire relève de la compétence du Pays, ce qui est demandé aujourd'hui et réclamé, et c'est une première étape, c'est l'avis du conseil municipal de Tairapu Est"", explique le tavana. 
 

Interview


L’avis du conseil municipal de Taiarapu Est sera donc connu en fin d’après-midi. Le 1er décembre dernier, 300 personnes avaient manifesté contre ce projet d’élevage de porcs à Taravao.
 
Publicité