polynésie
info locale

Aménagement d’un site d’accueil des croisiéristes à Vairao

tourisme taiarapu ouest
Quai de Vairao
Porte avion Foch à Vairao, tahiti héritage.
Le quai de Vairao, situé au PK 10 de la côte ouest de la presqu’île, a été choisi pour l’accueil de croisiéristes, suite au souhait de la compagnie Paul Gauguin Cruises, en mars dernier, de proposer une nouvelle escale à partir du mois de juillet 2018.
Une convention d’occupation temporaire sera, en amont, établie entre la commune de Taiarapu-Ouest et le Pays, le quai de Vairao étant une parcelle communale.

Cette opération nécessitera la construction d’un nouveau débarcadère et la rénovation des installations sanitaires existantes.

Des installations dédiées aux activités de loisirs, artisanales et culturelles, des espaces de stationnement et des cheminements piétons ainsi que des espaces végétalisés sont aussi prévus.

Des dispositifs provisoires seront notamment établis afin de répondre à l’urgence opérationnelle des premières escales du Paul Gauguin. Le coût estimatif de l’ensemble de l’opération, études et travaux, est d’environ 100 millions cfp, imputés au budget du Fonds de Développement du Tourisme de Croisière.

Le Pays envisage d’accueillir d’autres paquebots par la suite, faisant ainsi du quai de Vairao, une nouvelle escale des circuits de croisières internationaux.

Par ailleurs, entre les jours d’escales, le quai de Vairao pourrait avoir pour vocation d’être un point de départ privilégié des prestataires d’activités touristiques nautiques vers le sud de la presqu’île.

Aménagement d’un site d’accueil pour les croisèristes de Vairao

 

Publicité