Tamahei Temu, grand vainqueur de la Taapuna surf Juniors

surf tahiti
Tamahei Temu , surfeur huahine
©Polynésie la 1ère

La Taapuna surf Juniors s'est terminée ce dimanche 9 mai avec les phases finales. Une 17e édition qui a ravi les jeunes espoirs du surf polynésien avec d'excellentes conditions. La bataille a été rude mais c'est finalement le surfeur de Huahine, Tamahei Temu, qui remporte la compétition. 

Le klaxon retentit et c’est parti pour le combat ! Sur le spot de Taapuna, les jeunes espoirs du surf polynésien s'en sont donnés à cœur joie, ce dimanche matin, pour les phases finales. Il faut dire que les conditions étaient idéales : des vagues de 2 mètres, peu de vent et une mer calme. Après les quarts, les demis ont pris place avec des séries de 25 mn. Pour la première, c’est Manakei Kahiha qui gagne sa place pour la finale. Le jeune surfeur de Vairao a scoré quelques jolies vagues choisies avec précision. La seconde demie finale, cest Tamahei Temu, 16 ans, originaire de Huahine, qui sort vainqueur. Ils se retrouveront donc en finale.

 

"C'était vraiment super car il y a eu des bonnes vagues pour cette compétition et c'était vraiement top d'être avec les boys"

Haumana Ateni

 

Avant d’entamer ce moment tant attendu de la compétition, une courte pause pour laisser les surfeurs récupérer puis place à la petite finale qui s’est jouée entre Keoni Gasca et Haumana Ateni, les deux perdants des demis. Haumana Ateni, 17 ans, finit troisième de cette compétition. "C'était vraiment super car il y a eu des bonnes vagues pour cette compétition et c'était vraiement top d'être avec les boys", confie le vainqueur. 

 

Manakei Kahiha
©Polynésie la 1ère

 

Place désormais à la finale devant quelques spectateurs, principalement des proches et des amis venus assister au spectacle. Si le vent s'est levé, les conditions restent bonnes. Manakei Kahiha et Tamahei Temu, deux jeunes surfeurs certes mais déjà chevronnés, ont offert du beau spectacle. 30 minutes de combat pour atteindre le graal... Tamahei Temu score d’entrée de jeu avec une belle vague notée 8.17 points. Le surfeur de Huahine donne le ton. Manakei Kahiha répond avec des manœuvres avant de prendre un tube. Mais il crie victoire trop vite et chute sur la fin de sa vague. "C'était la vague de la victoire et j'étais déjà en train de penser à ma victoire, je suis tombé à la sortie du tube. Il faut que ça me serve une leçon", analyse le jeune surfeur, conscient de son erreur. 

 

Tamahei Temu , surfeur huahine
©Polynésie la 1ère

 

Grâce a son talent et sa maîtrise, Tamahei Temu, inscrit dans la section surf du lycée de Papara, remporte cette 17ème édition de la Taapuna surf Juniors. "Dès le round 4, ça commençait à être difficile, il y avait plus de niveau, il fallait mieux choisir les vagues et mieux surfer. C'est carrément top car c'est la première fois que je gagne la Taapuna". Les deux finalistes ont ainsi gagné leur place pour la Taapuna Master qui aura lieu du 13 au 31 mai. 

 

surfeurs taapuna surf juniors
©Polynésie la 1ère