« Tamari’i Volontaires » à disposition du système éducatif polynésien

éducation tahiti
L'exposition des Tamari'i volontaires bientôt à Tahiti
©DR
Deux conventions ont été signées avec l’association « Les Polynésiens dans la guerre » dans le cadre d’une cession de droit des documents « Tamari’i Volontaires » au profit des élèves du Fenua.
(Communiqué) : La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, a signé mardi matin, deux conventions avec l’association « les Polynésiens dans la guerre » représentée par Jean-Christophe Shigetomi, dans le cadre d’une cession de droit des documents « Tamari’i Volontaires » au profit du système éducatif polynésien.

L’association « Les Polynésiens dans la guerre » mettra ainsi à la disposition du ministère en charge de l’éducation les planches numériques des cinquante-cinq panneaux numérotés de l’exposition Tamari’i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale, pour que les enseignants puissent concevoir des supports pédagogiques au bénéfice des élèves.
Nicole Sanquer Shigetomi
©Présidence de la Polynésie Française


Ces conventions autorisent également le ministère en charge de l’éducation à utiliser ou reproduire des illustrations, des photos légendées et des textes tirés du livre « Tamari’i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale », supports constitutifs de l’exposition « Tamari’i Volontaires ».

Ces conventions permettront au système éducatif polynésien, dans le cadre des programmes d’Histoire, de sensibiliser les élèves sur la participation de la Polynésie française à la libération de la France. Il s’agit d’un véritable devoir de mémoire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live