Pas de répit pour les urgences de Taravao depuis la flambée du variant Delta. Les malades arrivent des quatre coins de la presqu’île. La zone covid de l’hôpital est limitée à trois box et l’accueil des patients est régulièrement embouteillé :
Les gens sont compréhensifs, ils savent qu'il faut patienter. L'attente n'est pas en minutes, mais en heures. Mais à chaque fois, ils seront pris.
"Complètement saturé"
À ce jour, l'hôpital de Taravao est "complètement saturé au niveau hospitalisations. Sur dix lits ouverts, on a onze patients. L'activité fluctue de minute en minute" s'inquiète la directrice.
Avec 17 personnels soignants en moins, les urgences et le bloc covid de Taravao fonctionnent avec seulement deux médecins, une infirmière et une aide soignante :
Nous n'avons pas de double équipe pour pouvoir assurer aux urgences une activité correcte, dans de bonnes conditions.
La situation est inédite pour la petite structure de l'hôpital de Taravao où il n'y a pas de service de réanimation - la directrice doit décider rapidement pour les cas graves.
Les pompiers en première ligne
Les pompiers sont aussi témoins chaque jour de l'ampleur de cette pandémie qui concerne parfois même des membres de leur famille :
Depuis deux semaines, on ne transporte que des malades du covid. C'est full. Des fois tu vois des familles qui souffrent.
En alerte 24h sur 24, ils sont touchés moralement. D'autant qu'ils sont en sous-effectif, puisque de nombreux collègues sont eux aussi positifs au covid.
L’hôpital de Taravao déplore six décès à ce jour. Il a atteint sa capacité maximum d’accueil de trente patients covid et non covid. La directrice envisage d’ores et déjà d'ajouter des chapiteaux pour accueillir des patients supplémentaires.