Porcherie de Taravao : la justice suspend le projet

environnement taravao
marche contre la porcherie Taravao
©Polynésie la 1ère/David Couanon
Après plusieurs revers en justice, le collectif opposé à la porcherie à Taravao a obtenu la suspension de l'arrêté autorisant le projet. Une première victoire pour ce rassemblement de riverains, en attendant le jugement au fond.

Le collectif opposé à la porcherie de Taravao se réjouit de cette première victoire en justice, "enfin une bonne nouvelle !". Le 10 août, le tribunal administratif a suspendu l'arrêté du 3 mai 2021 du ministère de la culture et de l'environnement autorisant le projet de la SCEA Polycultures sur le plateau de Taravao. Le jugement au fond, concernant l'annulation du projet, aura lieu fin novembre. 

La commune de Taiarapu-Ouest attaquait également cet arrêté.

Trois requérants individuels avaient été déboutés en référé.

Le collectif s'inquiète des conséquences environnementales du projet de porcherie sur le plateau de Taravao, qui prévoit 1 844 porcs, ce qui en ferait la plus importante de Polynésie, et l'épandage des effluents de l'élevage sur 60 hectares de terre du plateau. Les riverains s'étaient déjà mobilisés en 2019 et le projet semblait enterré. Mais le 7 mai 2021, le ministère de l'environnement avait donné son feu vert.