Tautira : l'archéologie au secours de la montagne ?

culture tahiti
Tautira : l'archéologie au secours de la montagne ?
Vue aérienne à partir d'un drone. ©@Dream Island Production

Qui remportera la bataille judiciaire de Tautira ? Car c'est bel et bien le tribunal qui devra trancher si les travaux de sécurisation de la montagne détruisent des vestiges archéologiques. Les défenseurs ne lâchent rien, ils disent aller jusqu'au bout. 
 

Certains habitants de Tautira ne veulent rien lâcher. La montagne à l’entrée de leur village est, pour eux, sacrée. L’intention du ministère des Grands travaux de faire exploser trois rochers en vue de sécuriser la circulation des automobilistes a déclenché leur courroux. Depuis le début du chantier, ils se retrouvent régulièrement pour affecter l’avancée des ouvriers de l’entreprise de travaux publics. Pour cette démarche, 13 d’entre eux sont convoqués en référé devant le tribunal de Papeete.

Tautira : l'archéologie au secours de la montagne ?
Les défenseurs de la montagne prêts à aller en justice. ©Polynésie la 1ère

 

Ils souhaitent une autre solution que la disparition des rochers. Ils ont constitué un dossier de nature archéologique pour que les lieux bénéficient d’un classement du ministère de la Culture. En effet, un grimpeur y a découvert des cavités dans les rochers, peut-être un tombeau.

Le bras de fer continue donc dans ce coin de la presqu’île.

Regardez le reportage de Stéphane Ratinaud :