Tautira, le dynamitage de trois blocs de pierre pose problème

sécurité tautira
tautira, dynamitage
©polynésie.la1ère

Ce sont trois blocs de pierre de 125 mètres cubes qui menacent de tomber sur la route. L’équipement prévoit de les dynamiter pour éviter un accident. Une partie de la population locale s’y oppose arguant du caractère sacré de cette montagne.

La montagne est sacrée

 

Ce petit coin reculé de la presqu’île au bout de la route territoriale vit des moments agités en ce moment. Au-dessus du virage qui arrive sur le village de Tautira, trois gros blocs de pierre menacent de tomber sur la route.

Il y a quelques temps des employés du labo TP de l’équipement se sont rendus sur place pour y effectuer des travaux de sécurisation de la falaise. Ils comptaient poser des filets de protections. Mais ils y ont découvert les trois  blocs, impossibles à sécuriser avec des filets. Il y en a pour 125 m cubes de roches.

Sécurisation à la dynamite

 

Faire sauter les rochers apparait comme la seule solution. Le problème c’est que pour certains habitants de la zone cette montagne est sacrée. Des légendes y sont rattachées. Le ministre de l’équipement et des grands travaux René Temeharo s’est rendu sur place ce mardi 04 mai. Objectif, déminer la situation. Il explique qu’en aucun cas la montagne ne sera abimée. Il s’agit juste de faire tomber les blocs dangereux.

Les équipes techniques ont besoin d’une dizaine de jours pour préparer l’opération. Le dynamitage est prévu pour le 25 mai prochain. Le montant des travaux est estimé à plus de 100 millions de francs.

Retrouvez les explications de Natacha Szilagyi :