Depuis quelques semaines, la tour des juges prévie à Teahupo'o pour l'épreuve de surf des Jeux Olympiques 2024 sucite beaucoup d'inquiétudes et de préoccupations environnementales. Cindy Otcenasek, présidente de l'association Vai Ara o Teahupo'o, est revenue ce matin sur les enjeux et les inquiétudes entourant ce projet.
"Nous ne sommes pas contre les Jeux Olympiques mais contre ce projet de tour", a rappelé Cindy. Elle a également déploré la réponse du Président Moetai Brotherson, qui a affirmé qu'il était impossible de faire machine arrière, arguant que cela coûterait trop cher au pays. Une réponse qui laisse Vai Ara o Teahupo'o circonspect. L'association ne comprend pas pourquoi la tour en bois des juges de la WSL, utilisée depuis plusieurs années, ne pourrait pas être reprise par le comité olympique.
"À quoi sert notre gouvernement si il ne peut pas prendre de décision et se mettre du côté de sa population pour défendre une cause commune ?"
"On a besoin de voir le président, de l'emmener sur le site, il a besoin de voir pere rure et de sentir le souffle de pere sur lui".
Elle est interrogée par Ibrahim Ahmed Hazi :
Astrid Drollet, membre de l'association Vai Ara o Teahupo'o, est interrogée en tahitien par Carlos Natua :