polynésie
info locale

Billabong Pro Tahiti : un grand Jérémy Florès

surf
Jérémy Flores, vainqueur de la Billabong Pro Tahiti 2015
Jérémy Flores, vainqueur de la Billabong Pro Tahiti 2015 ©Suliane Favennec
Jeremy Florès a réalisé une performance historique ! Le Français a remporté l’édition 2015 de la Billabong Pro Tahiti… Une victoire acquise après un parcours sensationnel durant lequel il a notamment battu le king Kelly Slater et le tenant du titre Gabriel Medina.
 
Jérémy Flores vainqueur de la Billabong pro - Ismael Tahiata / Maruki Dury / Marcel Bonno /Tim Pruvost

Sous un temps pluvieux, cette cinquième et dernière journée de la Billabong Pro Tahiti commence par le round des repêchages, le round 5. Arrivé en retard sur le spot, Filipe Toledo ne semble pas s’être réveillé du bon pied. Le Brésilien n’a pas pris une seule vague lors des 30 mn du heat. Son confrère Italo Ferreira s’est donc qualifié sans grande difficulté pour le quart de finale, en scorant tout de même de belles vagues. Lors du heat 2, Kai Otton prend rapidement les devants face à un Bruno Santos, un peu absent. En se débarrassant du finaliste des Trials, l’Australien obtient son ticket pour les quarts. Le heat suivant voit s’affronter CJ Hobgood et Aritz Aranburu. Malgré de bonnes vagues, le Basque est éliminé.
 
Le heat tant attendu arrive enfin avec Jérémy Florès et Wiggoly Dantas. Le Réunionnais patiente avant de prendre sa première vague. Il prend le temps et ça paie. Il score un 8 points pour sa première vague. Son adversaire répond mais pas suffisamment fort. Jérémy Florès semble imbattable… Il se qualifie en beauté pour les quart.

Jérémy Flores, la force tranquille

 
Le soleil revient un peu sur Teahupo’o. La bataille est rude dès le premier heat des quarts. Owen Wrigth se qualifie de justesse pour les demi-finales, en éliminant le Brésilien Italo Ferreira dont il faut saluer le beau parcours. Le second heat, le grand Gabriel Medina fait son retour. Il bat largement l’Australien Kai Otton et gagne ainsi son ticket pour la finale.

Le troisième heat est plus serré entre CJ Hobgood et Josh Kerr. Finalement, l’Américain Hobgood, dont on dit qu’il dispute cette année sa dernière Billabong Pro Tahiti, élimine Josh Kerr et rejoint les demi. Jérémy Florès fait son retour sur Teahupo'o au heat 4. Le jeune Réunionnais affronte… le king Kelly Slater. Florès semble serein. Encore une fois, il fait preuve de patience. Il score peu de vagues mais obtient deux 8 qui lui permettront d’éliminer le champion américain. Jusqu’aux dernières secondes, la tension s’est ressentie sur la passe de Hava’a... Tout le monde connaît le talent de Kelly Slater, capable de prendre au dernier moment une sublime vague. Mais, cette fois, la chance tournera du côté de Jérémy Florès qui se qualifie de justesse pour les quarts ! La voie de la victoire s’ouvre enfin au jeune Français pouvant espérer atteindre la finale.
 
La première demi-finale voit s’affronter le Brésilien Gabriel Medina face à l’Australien Owen Wright. Le Brésilien enchaîne les vagues et les points. Il obtient plusieurs 7 et un beau 8.73 qui le propulsera en finale. Le second heat, Jérémy Florès affronte C.J Hobgood. Kelly Slater est venu près du jeune Réunionnais pour le conseiller…Ou quand le maître apprend à son jeune prodige… Et cela paie ! En effet, Florès gagne son ticket pour la finale en battant largement et en beauté l’Australien, un peu frustré de sa performance.

Jérémy Flores, en route vers la victoire


Jérémy Florès est donc en finale face au tenant du titre Gabriel Medina. Le king Slater est encore dans le coin à prodiguer ses conseils… Mais Jérémy Florès semble confiant, il regarde l’horizon et attend. Alors que Medina enchaîne les vagues, il en prendra au total 8, Florès ne score que deux vagues mais sur les deux il obtient un 9.87 pour la première et un 7.00 pour la seconde. Poussé par le mana polynésien, Jérémy Florès, qui avait déjà remporté la Pipe Master en 2010, réalise son rêve : gagner la Billabong Pro à Teahupo'o. C’est une consécration pour le Tahitien d’adoption, en couple avec une ancienne Miss Tahiti, Hinarari de Longeaux.
Jérémy Flores et Hinarani De Longeaux sur la Billabong Pro Tahiti 2015
Jérémy Flores et Hinarani De Longeaux sur la Billabong Pro Tahiti 2015 ©Polynésie 1ère

Ecoutez l'interview émouvante de Jérémy Flores :


Retrouvez cette journée historique pour Jérémy Florès, en images :
 

Retrouvez l'article sur cette journée historique pour le Français, Réunionnais et Polynésien d'adoption, #JeremyFlores :...

Posted by Polynésie 1ère on mardi 25 août 2015