Le parcours du relais dela Flamme olympique vient d'être dévoilé dans le détail ce 23 juin 2023. La Polynésie française a naturellement été choisie pour en faire partie. L'épreuve de surf des Jeux Olympiques Paris 2024 doit en effet se dérouler sur le spot de Teahupo'o, à la presqu'île de Tahiti. La flamme y est attendue le 13 juin 2024.
Sécurité, ferveur, engagement : les autorités locales travaillent depuis plusieurs mois sur le passage de la Flamme à Tahiti. Le reportage de Melissa Chongue :
Du côté de Teahupo'o, des chantiers poussent un peu partout et la commune se modernise. Notre reportage :
La Flamme olympique : un phénomène !
Après son allumage à Olympie, en Grèce, le parcours de la Flamme Olympique commencera en mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts qui traversera la Méditerranée d’Athènes à Marseille où la Flamme est attendue le 8 mai 2024. Le Relais de la Flamme Olympique fera ensuite rayonner la France en valorisant ses territoires, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer, pour offrir à chacun la possibilité de l’apercevoir. Elle sera à Paris dès le 14 juillet 2024.
54 départements métropolitains, cinq territoires d’outre-mer et cinq territoires traversés
Près de 11 000 personnes se relaieront pour apporter la flamme jusqu’à Paris, le 26 juillet 2024. 64 territoires français seront traversés par ce symbole olympique dont la Polynésie française, et plus précisément la commune de Teahupo'o. La torche olympique doit parcourir une distance de 12 000 km, Hexagone et Outre-mer compris. Ce sera du 8 au 17 juin 2024, lors du "relais des océans". Parti la veille de Brest avec à son bord la flamme olympique, le Maxi catamaran Banque Populaire XI – skippé par Armel Le Cléac'h et tout un équipage – mettra cap à l'Ouest, pour se rendre dans les Antilles avec un passage en Guadeloupe et en Martinique, puis au centre spatial de Kourou à Cayenne, à La Réunion et enfin Tahiti le 13 juin.
La carte du relais de la flamme olympique à télécharger
Laure et Florent Manaudou, tous les deux champions olympiques en natation, seront "les capitales" de ce relais
Un tiers des porteurs de la flamme seront sélectionnés par le comité d’organisation et le mouvement sportif, un autre tiers par les parrains et sponsors du relais de la flamme, un autre tiers par les autres partenaires des JO et les derniers 10 % par les territoires accueillant la flamme. En Polynésie, ils seront 7 ambassadeurs à porter à la Flamme.
La grande majorité des personnalités à porter la Flamme sera connue début 2024, mais le nom des grands champions et personnalités sera égrené au fil des mois, avec le secret ultra-gardé du dernier relayeur.