polynésie
info locale

Portrait Trials Billabong Pro Tahiti n°4 : Taumata Puhetini, vainqueur des Trials

surf teahupoo
Taumata Puhetini vainqueur des trials 2014
Taumata Puhetini, vainqueur des trials 2014 ©Suliane Favennec, Polynésie 1ère
Après une première victoire en 2010, le Tahitien Taumata Puhetini réitère son exploit en remportant une nouvelle fois les Trials de la Billabong Pro Tahiti.


Ce week-end, Taumata Puhetini a décroché sa wild card pour la Billabong Pro 2014. Le Tahitien a remporté la finale face à l'Australien Nathan Hedge, samedi, sur le mythique spot de surf de Teahupo'o.
Taumata Puhetini vainqueur des trials 2014 2
Taumata Puhetini, vainqueur des Trials 2014, dans le tube de Teahupo'o. ©Suliane Favennec, Polynésie 1ère
Le jeune surfeur, originaire de Papenoo, a envoyé du lourd tout au long de ces épreuves des Trials. Après avoir passé ses premières séries sans souci majeur, Taumata a fait sensation dès les 1/4 de finale. Des vagues de 6 à 8 pieds (plus de deux mètres) bien choises lui ont permis de battre l'Hawaïen Koa Rothman avec un total de 15,33 points.
Taumata Puhetini vainqueur des trials 2014 3
Taumata Puhetini vainqueur des Trials 2014 ©Suliane Favennec, Polynésie 1ère
En demi-finale, Taumata Puhetini se retrouve face au vainqueur des Trials 2013, Alain Riou. Un combat 100% tahitien qui permet au vainqueur d'obtenir le fameux pass, la Wild card, pour accéder au main event, la 7ème étape de la Billabong Pro. Les deux surfeurs se sont livrés à une bataille de haut niveau. Tour à tour premier, ils engrengent les points. Mais finalement sur la dernière vague, l'une des plus belles, Taumata marque un 9,87 qui le propulse directement en finale. 
Taumata Puhetini vainqueur des trials 2014 4
Taumata Puhetini, vainqueur des Trials 2014 ©Suliane Favennec, Polynésie 1ère

Face à l'Australien Nathan Hedge, l'un des vétérans des Trials, Taumata continue dans sa belle lancée et fait un score total de 17,50 points face à 14,50 pour l'Australien. 

Les vagues étaient magnifiques, quasi "parfaites" selon Taumata, le talent des surfeurs était également au rendez-vous. Du grand spectacle...

Taumata Puhetini vainqueur des trials 2014 5
Taumata Puhetini vient de remporter les Trials de la Billabong Pro Tahiti 2014 ©Suliane Favennec, Polynésie 1ère

Toutes les photos :


BONUS WEB : Taumata Puhetini, sa dernière vague et ses premières impressions après la victoire...

(images non montées - Tim Pruvost / Heidi Yieng Kow) 
Images non montées Polynésie 1ère - Tim Pruvost / Heidi Yieng Kow
L'épreuve reine débute, vendredi. La Billabong Pro comme si vous y étiez. C'est inédit, pour la première fois vous pourrez suivre la Billabong Pro Tahiti en direct sur notre chaine télé et également sur internet.