publicité

Tahiti Pro - Les numéros sur les lycras des surfeurs : on vous explique !

Ils sont apparus au début de la saison 2015 du World Tour : des numéros sur les lycras des surfeurs. A quoi correspondent-ils ? Quelques athlètes présents à la Tahiti Pro Teahupo'o nous en disent plus sur la signification de leurs numéros...

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • IB - Polynésie la 1ère
  • Publié le
Date de naissance, code postal, année de victoire, chiffre porte-bonheur... Les surfeurs du World Tour ont pu choisir, en 2015, un numéro à porter sur leurs lycras.

Michel Bourez, Joel Parkinson, Jérémy Florès, Kanoa Igarashi, Owen Wright, Adriano de Souza ou encore Filipe Toledo ont bien voulu nous expliquer le sens des numéros qu'ils arborent :
 

Mais encore...

Kelly Slater a le numéro 11 pour ses 11 titres de champions du monde. Gabriel Medina a choisi de porter le numéro 10, une référence au meneur de l'équipe de football qui porte en général ce même chiffre. On dit que John John Florence aurait opté pour le 12 car prêt à battre le nombre de victoires de Kelly Slater ;).

Pour les surfeurs arrivés récemment sur le tour comme Jesse Mendes (88) ou Wade Caramichael (55), il a fallu se rabattre sur des numéros encore disponibles ! Pour ces derniers, ils n'ont donc pas forcément de signification.
 
© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Autres petites subtilités des lycras portés par les surfeurs pendant une compétition : lorsqu'ils surfent trois par trois au round 1 puis deux par deux aux rounds 2 et 3, les athlètes sont distingués par un lycra rouge, un bleu et un autre blanc. Celui qui porte le rouge signifie qu'il a une meilleure position au classement général que ses adversaires, avant la compétition. En deuxième position, il s'agit du lycra bleu puis, en dernier, du lycra blanc. Le surfeur ayant le lycra jaune tout au long de la compétition est le numéro 1 au classement mondial (Filipe Toledo actuellement).
Ce n'est pas fini !
Lorsqu'ils s'affrontent 3 par 3 au round 4, la hiérarchie des couleurs (rouge, bleu, blanc) tient compte des résultats de la série d'avant, et non plus du classement général.




 

à lire aussi

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play