Le site de Teahupo'o accueillera à partir du 26 juillet les épreuves de surf de ces olympiades et Polynésie la 1ère a le plaisir d'être au cœur du dispositif.
Quand on pense à Teahupo'o, on pense bien entendu à la vague, magnifique, impressionnante, dans laquelle le bleu profond de l'océan se mélange à la clarté de l'eau du lagon qu'elle rencontre. Que l'on soit côté terre ou côté mer, on est entouré d'un décor surréaliste : des montagnes abruptes et couvertes d'une épaisse végétation luxuriante, en haut desquelles la passe de Hava'e s'ouvre au rythme des prouesses des surfeurs. Teahupo'o est un émerveillement de chaque instant.
Graphiquement, cette affiche s'en veut le témoignage. Celui de la richesse de la faune, de la flore et des couleurs de cet endroit du bout du monde appelé la "terre aimée des dieux", ou "fenua here hia te atua", comme disent les anciens en tahitien ; ou encore le “Fenua Aihere” (“terre de brousse”).
Cette création est aussi un moyen artistique de relier Tahiti à Paris, où se situe la maison mère France Télévisions - diffuseur officiel des JO 2024 et la majeure partie des épreuves des Jeux.
Rencontre avec Tehinaarii Pugibet
Peux-tu nous parler de ton travail et de tes sources d'inspiration, de ton style artistique ?
Mon travail est avant tout une passion, celle de la création ! J’exerce comme graphiste patentée depuis 2012. J'ai des milliers de sources d’inspiration et je crée au feeling selon l’univers du projet que l'on me propose.
Quel était l'objectif de cette affiche particulièrement ?
La mise en lumière des JO 2024 à Teahupo’o et la couverture de l’événement par Polynésie la 1ère. Il s'agissait de refléter la variété et la beauté de ce lieu empreint de magie.
Qu'as-tu mis "de toi" dans cette création ?
Je dirais le choix des couleurs. Leur force et leur contraste, à l'image de ce que l'on voit à Teahupo'o.
Que représente le village de Teahupo'o pour toi mais aussi le surf ?
Rien en particulier. Cependant je trouve que le sport, quel qu’il soit, est puissant dans cette manière qu’il a de rassembler le monde. Si on pouvait être aussi solidaire pour des sujets plus humanitaires ça serait merveilleux.
Il y a un mélange de style : graphique, peinture, photo...
Oui tout à fait, je trouve que cela permet de créer une dynamique qui traduit bien l'esprit des JO.
Y a t'il un aspect de cette affiche dont tu es particulièrement fière ?
Fière est peut-être un grand mot, mais j’apprécie surtout les couleurs, elles font tout ! Elles apportent un côté frais que j’aime beaucoup.