Un tiki du Tahiti nui I part pour le Chili

océan pacifique tahiti
Un tiki du TAHITI NUI I part pour le Chili
©CMA
Dans le cadre de de la commémoration des 60 ans de la traversée du radeau Tahiti nui I entre la Polynésie et le Chili, le centre des métiers d’arts a réalisé une réplique du Tiki original de l’expédition.
A la demande de la Présidence de la Polynésie française, les enseignants, Tokai Devatine, Hihirau Vaitoare et le directeur du CMA ont réalisé une reproduction du Tiki original de l'expédition Tahiti Nui I en vue des cérémonies commémoratives de la traversée trans-Pacifique des radeaux Tahiti Nui I, II et III en 1958 au Musée de la Ville de Constuticion au Chili.
Un tiki du TAHITI NUI I part pour le Chili
©CMA


Les enseignants ont souhaité, à travers ce projet, rendre hommage au seul polynésien de l'expédition du Tahiti Nui I, Francis Puara Cowan, une des figures de la navigation polynésienne peu connue du grand public.
Un tiki du TAHITI NUI I part pour le Chili
©CMA /jfm.fr

C'est en 1957 qu'Eric de Bisschop et son équipage dont Francis Puara Cowan du Tahiti Nui I faisaient naufrage au large du Chili après une traversée de 250 jours destinée à démontrer le parcours des grands voyages océaniques des Polynésiens.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live