Titouan Bernicot : portrait d'un jardinier du corail

portraits tahiti
Coral Gardeners
©Polynésie la 1ère
Titouan Bernicot est le fondateur des jardiniers du corail. Son action a été repérée au niveau international. Il a été choisi pour participer aux "Young activity summit" à Genève dans un mois. Il va partager son expérience avec 5 jeunes leaders en vue sur les thèmes de la responsabilité sociétale.

Ils sont un peu les agents de communication du corail polynésien, menacé par le réchauffement climatique. Et voici le dernier moyen qu’ils ont trouvé pour renforcer le lien entre l’internaute, et le corail : une caméra sous marine qui filme en direct les boutures adoptées sur internet. 

Dans moins d’un mois, au sommet des jeunes activistes, à Genève, le message de ces jardiniers du lagon prendra une tout autre mesure. "Ce que j'attends de cette expérience est à la fois d'avoir plus de contacts, de plus en plus de rencontres et d'opportunités qui vont se présenter à nous pour qu'on arrive à développer le projet et réaliser notre rêve : avoir beaucoup plus de jardiniers du coral autour du monde", confie Titouan Bernicot, fondateur de Coral Gardeners. 

L’aventure Coral gardeners a débuté il y a 4 ans pour Titouan Bernicot et ses bénévoles. Quatre ans de sensibilisations, qui ont porté leurs fruits. "Mon environnement que j'ai connu plutôt coloré est là en train de blanchir. C'est triste pour moi. C'est pour ça que je participe à ce projet et aider à fond", explique Taiano Teiho, cofondateur de l’association. Le 18 novembre, Titouan et les 5 autres lauréats du sommet échangeront sur deux sessions, en français et en anglais, retransmises en direct et interactives sur les réseaux sociaux.