Toata en travaux pour le Heiva : une scène orchestre côté route pour moins de nuisances sonores

heiva tahiti
heiva
©Polynésie 1ère
En juillet prochain, les spectateurs pourront assister aux concours de chant et de danse dans la toute nouvelle configuration de la place Toata.

De nombreuses améliorations au programme...


Une 2ème vie pour la tribune VIP du Beach soccer
Plutôt que de la démonter, le Conseil des ministres a décidé de garder la cellule VIP construite pour la Coupe du Monde de Beach soccer. En effet, cette tribune avait coûté beaucoup d'argent : 140 millions de francs.

La scène orchestre côté route
Quant à "la scène orchestre, Te Mana, elle sera placée sous un grand chapiteau, côté route, ce qui permettra d'amortir les nuisances sonores", comme le précise Heremoana Maatuahuiahutapu au micro d'Abinera Tematahotoa. Le son sera donc dirigé vers la mer. De plus, une nouvelle configuration est mise en place au niveau des haut-parleurs, mais aussi un mur construit à l'arrière de la scène orchestre. Ce mur permettra non seulement d'amortir le bruit, mais aussi d'installer de nouvelles loges, qui elles aussi amortiront le bruit.

100 sièges supplémentaires
3600 sièges seront disponibles dans cette nouvelle configuration, contre 3500 l'année dernière. 3800 étaient initialement escomptés, mais pour des raisons de sécurité, les organisateurs devront se contenter de 3600 places, ce qui représente néanmoins une augmentation non négligeable de 100 sièges.

Mais des travaux actuellement suspendus


Les travaux ont démarré depuis mi-décembre. Mais la maison de la culture attend la réouverture de crédits du budget 2014 pour terminer l'implantation des tribunes latérales. Un crédit budgétaire de 35 millions de francs est alloué.

La maison de la culture attend également la délivrance du permis de construire pour commencer les fondations de la structure de la scène orchestre. Le mur sera à l'intérieur de la scène orchestre.