polynésie
info locale

Tour de France à la voile : les Tahitiens se placent 3e au classement général provisoire

voile tahiti
Trésors de Tahiti
©Trésors de Tahiti
Dimanche 9 juillet 2017, à l’issue de la deuxième et dernière journée de l’étape de Dunkerque, les Tahitiens se classent troisième au classement général provisoire du Tour de France à la voile 2017,  après avoir terminé quatrième de la Super Finale du Stade nautique.
L'équipage de "Trésors de Tahiti" était en forme pour cette épreuve du Stade Nautique ! Pour cette ultime journée de la première étape du Tour de France à la Voile 2017, les Tahitiens ont enchainé quatre manches avant de disputer la Super Finale, où se sont retrouvés les huit meilleurs équipages des deux groupes qualificatifs.

Le grand challenge de cet exercice est d’éviter les faux départs, éliminatoires et rédhibitoires, pour accéder à la Super Finale. C’est d’ailleurs ces départs que plusieurs concurrents directs ont ratés, notamment, "Lorina", les tenants du titre, "Vivacar", "Beijaflore" ou encore "Coved-Paprec".
C'est en se positionnant à chaque fois aux avant-postes, que le bateau polynésien a reussi à partir à chaque fois dans le groupe de tête. Les Tahitiens ont animé les quatre manches en terminant respectivement trois fois troisième (sur 14 bateaux) et en remportant la quatrième et dernière manche qualificative.

Les vainqueurs de cette journée, "SFS", qui avaient déjà remporté le raid vendredi 7 juillet, gardent leur place de leader au général. Juste derrière eux, "Fondation FDJ Des Pieds et Des Mains" de Damien Seguin et Damien Ielh, partenaires d’entrainement à Tahiti cet hiver, sont à égalité de points avec "Trésors de Tahiti".

La caravane du Tour de France à la voile quitte Dunkerque pour se diriger vers Fécamp en Normandie. Les conditions seront beaucoup moins ensoleillées que dans le Nord et le vent, plutôt timide aujourd’hui, devrait se remettre à souffler.

Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti :

Une super journée. On est très réguliers sur les manches de qualification avec trois manches de 3e et une victoire dans la 4e. En plus de ça, on a eu beaucoup de nos concurrents directs qui ont pris des mauvais départs et du coup nous ont donné des places au classement général.
A l’issue de cette journée, nous sommes 3e au général à égalité avec nos amis de Fondation FDJ de Damien Segui et Damien Ielh.
Une belle bagarre et une belle journée. Demain, direction Fécamp. Ce sera une nouvelle journée. A nous de répondre présents.

Trésors de Tahiti - Tour de France à la voile 2017
©Trésors de Tahiti

Suivez "Trésors de Tahiti" durant le Tour de France àla voile 2017 sur Polynésie 1ère !
  • Tous les jours, du 7 au 31 juillets à 19h25 et le lendemain à 13h.

Programme du Tour de France à la Voile 2017
  • 7-8-9 juillet : Dunkerque
  • 10-11 juillet : Fécamp
  • 13-14 juillet : Jullouville
  • 15-16 : Arzon-Port du Crouesty
  • 17-18 juillet : Les Sables d’Olonne
  • 21-22 juillet : Roses
  • 23-24 juillet : Port Camargue
  • 26-27 juillet : Marseille
  • 28-29-30 juillet : Nice
Publicité