polynésie
info locale

Tour Voile 2018 : Trésors de Tahiti cherche des sponsors

voile tahiti
Trésors de Tahiti
©Tour de France à la voile
Si la deuxième place obtenue sur le dernier Tour de France à la voile a permis de renouveler la confiance du Pays à l’équipage tahitien, la team est néanmoins à la recherche de financements pour participer à la prochaine édition.
Auréolé en juillet dernier de la médaille d’argent du Tour Voile, l’équipage des Trésors de Tahiti a repris sa recherche de partenaires pour la saison 2018 qui démarrera au Spi Ouest-France le 29 mars prochain à la Trinité-sur-Mer (Bretagne).

Si le gouvernement d’Edouard Fritch a renouvelé son soutien à la campagne à venir, l’équipage tahitien a encore besoin d’un financement privé pour compléter son budget et ainsi assurer sa participation au Tour Voile 2018.

L’an passé, l’équipage avait procédé à une campagne de crowdfunding. La générosité des donateurs et le soutien du Haut-Commissariat de la Polynésie française a permis de sauver de la vente le Diam 24 Trésors de Tahiti 1 présent à Tahiti mais pas celui de Trésors de Tahiti 2 qui a fait 2e du Tour Voile. L’équipe se mobilise désormais pour trouver des fonds d’un ou plusieurs sponsors privés. La team a besoin de 9 millions de Fcfp.

Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti : « Il y a urgence. Bien que le Pays ait décidé de continuer à nous soutenir, notre subvention a largement diminué cette année. Même avec l’apport de nos partenaires privés, notre budget actuel ne nous permet de participer qu'à l’avant saison qui débute dans trois semaines. Elle inclut le Spi Ouest-France, le GP Atlantique et le Championnat de France. Nous voulons nous préparer au mieux pour atteindre notre objectif qui reste de remporter le Tour Voile 2018 (...)" 


La jeunesse en avant


Pour le skipper, cette participation au Tour Voile devrait être primordiale pour promouvoir "Le Grand Prix de Tahiti - Pacifique des Jeux", qui doit se dérouler en novembre 2018 entre Tahiti et les Îles Sous le Vent. "Les autres équipages auront la possibilité d’y jouer le titre de Champion du Monde Diam 24 dans nos eaux. Notre absence sur le Tour Voile serait un frein à la promotion de cette épreuve qui apportera énormément à l’image du Pays et à son économie", explique Teva Plichart. 

En marge de la préparation de l’équipage professionnelle, l’équipe "Trésors de Tahiti – Espoirs" a finalement été sélectionnée. Les cinq jeunes sont Teahio Mahai, Steve Punaa, Pierre Daniellot, Alexis Gayet et Luc Pison. "Leur objectif est de progresser en tant qu’équipe de manière à représenter la jeunesse tahitienne  (...) Si par chance nous trouvons les budgets, nous enverrons cet équipage Espoirs participer au Championnat de France, et pourquoi pas au Tour Voile 2018… Ce serait magnifique d’avoir deux bateaux tahitiens sur une des plus prestigieuses épreuves de voile !", confie Teva Plichart.
Publicité