L’heure de la rentrée a sonné mardi 16 août pour l’ensemble des collégiens et des écoliers de Polynésie. A Tahiti ou dans les archipels le retour sur les bancs s’est effectué sans des conditions globalement satisfaisantes.
Pour les élèves du fenua aihere, sur la presqu’île de Tahiti, le bateau constitue le seul moyen de se rendre à l'école. Pour Augustin, le capitaine de l'embarcation gérée par le ministère de l'éducation, c'est la routine mais ses petits passagers se font de plus en plus rares.
Hélène Harte / Lorenzo Marama / Sandro Ly
Brigitte Olivier / Jérôme Lee
Caroline Farhi / Teiva Ribet
Hélène Harte / Lorenzo Marama / Sandro Ly
Rentrée pour les élèves du fenua aihere, sur la presqu’île de Tahiti
Rentrée plus traditionnelle à Tama Nui, la plus ancienne école maternelle de Polynésie française. L'établissement a fêté son cinquantenaire l'an passé. 297 élèves y sont inscrits cette année. Ils vont pouvoir tester la nouvelle réforme dorénavant applicable dans les classes maternelles.Brigitte Olivier / Jérôme Lee
Rentrée plus traditionnelle à Tama Nui
Dans les archipels, seules quatre classes ne seront pas pourvues d’un enseignant titulaire contre dix en 2015, et 25 en 2014. Il s'agit des établissements de Takume, Tematangi, Tureia et Vairaatea. Caroline Farhi / Teiva Ribet
Rentrée à Takume, Tematangi, Tureia et Vairaatea.
James Heaux analyse les principaux indicateurs de cette rentrée 2016 /2017
analyse les principaux indicateurs de cette rentrée 2016 /2017
Invitée de la matinale radio de Polynésie 1ère, la ministre de l’éducation Nicole Sanquer déplore au micro d’Alexandre Lequerré l’absentéisme de certains professeurs…
Invitée de la matinale radio de Polynésie 1ère, la ministre de l’éducation Nicole Sanquer
Jean-Louis Baglan, vice-recteur de la Polynésie française, estime que la rentrée s’est globalement déroulée dans des conditions satisfaisantes.
Jean-Louis Baglan, vice-recteur de la Polynésie française