Dans quelques jours le Terevau Piti quittera l'Espagne où il a été construit pour rejoindre la Polynésie, son port d'attache. Depuis plusieurs mois déjà, les marins polynésiens se familiarisent avec leur nouvel outil de travail... Une expérience unique.
C'est dans un chantier naval de Vigo, dans le nord-ouest de l'Esapgne, qu'a été construit le Terevau Piti. En 18 mois. C'est un navire de 77 m de long pour 17 m de large. "Nous sommes très fiers de ce projet, et c'était bien de travailler avec Terevau", déclare Martin Santiago, le gérant du chantier naval Aron. "Nous sommes habitués à fabriquer des navitres mais c'est la 1ere fois que nous réalisons un tel bateau de transport de passagers", ajoute-il.
Terevau Piti pourra accueillir 650 passagers, 110 voitures de tourisme, des camions et même des semi-remorques. L'accent est particulièrement mis sur le confort. A l'intérieur, le design est aussi très soigné. L'espace restauration intègre une véritable cuisine. Il y a des salons, des bars et un espace VIP.
"C'est un rêve de petit garçon qui au début s'amusait avec un petit bateau dans le caniveau", explique Manfred Fa Shin Chong, PDG et capitaine du Terevau Piti.
Un bateau confortable jusque dans ses entrailles, où les véhicules entreront à l'avant et sortiront par l'arrière. La salle des machines est quant à elle large, spacieuse et moderne. Raymond Teuru, chef mécanicien, ne tarit pas d'éloges : "les moteurs sont connus pour être parmi les meilleurs. Ils sont légers et plus faciles à travailler".
Grâce à eux, nul doute que la traversée entre Tahiti et Moorea sera des plus agréables. Elle pourrait même se prolonger jusqu'aux ISLV, dit-on...
En attendant, après les formalités administratives, le Terevau Piti doit quitter l'Espagne et entamer un long voyage pour rejoindre la Polynésie.