Transports scolaires : des balisages lagonnaires en panne à Tairapu-est

transports maritimes tahiti
transports scolaire
©Polynésie 1ère
Depuis quelques mois, la navette assurant le transport des élèves du Fenua Aihere vers Tautira rencontre des difficultés pour naviguer. Certains balisages du lagon de la commune sont en panne ce qui constitue un danger pour les passagers du bateau.
Chaque jour, 80 élèves vivant au Fenua Aihere embarquent sur la navette Tamarii Te Pari II pour se rendre à l'école à Taurita ou à Taravao. Le bateau qui assure deux rotations par jour prend un premier départ à 5h du matin pour les collégiens et les lycéens et un second vers 6h pour les élèves des écoles maternelles et primaires.

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, le trajet est périlleux et s'avère dangereux pour la sécurité des enfants en raison d'un balisage du lagon aléatoire. En effet, en fin de trajet, quatre balises situées dans un endroit délicat pour la navigation en raison de nombreuses patates sont en pannes. Du coup, le capitaine de la navette, Kevin Fahua, est contraint de se repérer grâce au relief de l'île pour se guider. Il a également demandé à être accompagné d'un matelot afin qu'il éclaire la lagon à l'aide d'une lampe torche.

Kevin Fahua, capitaine de la navette depuis deux ans :

La commune de Tairapu-est a déjà alerté les affaires maritimes mais n'a pas été entendue. La commune demande à nouveau une intervention au plus vite.

Naura Paepaetaata,  3ème adjointe au maire de Tairapu-est,  :

En plus de ces difficultés, la navette a également été victime de vandalisme en février dernier. Pour la troisième fois en quatre ans, le bateau a été la proie de jeunes voleurs de la commune qui l'ont dépouillé : moteur abîmé, batteries volées, gilets de sauvetage et luminaires disparus. Le bateau, indispensable pour le transport scolaire, a dû faire l'objet de quelques réparations.

Naura Paepaetaata, 3ème adjointe au maire:

Les Outre-mer en continu
Accéder au live