Triathlon, Benjamin Zorgnotti en Pologne

triathlon tahiti
Benjamin Zorgnotti
image d'illustration

Le triathlète du fenua participait à un triathlon en Pologne. Une chute à vélo lui a fait perdre 40 secondes mais il termine tout de même dans les 30 premiers et remonte 417e au classement mondial.

Coupe d’Europe en Pologne

 

Le climat est beaucoup plus frais, 12°c. C’est en Pologne, à Olsztyn plus précisément, que Benjamin Zorgnotti a participé à un triathlon comptant pour la coupe d’Europe. L’athlète du fenua représentait là-bas la Polynésie française.

Au départ, il s’élance dans une eau à 16°c avec 78 autres athlètes. Une mise en jambe glacé et dynamique comme il le dit lui-même: « En effet, le passage de la 1ere bouée à 270m du départ était un enfer. Impossible de bouger pour qui que ce soit et c’est une distribution de baffes en règle… j’ai même était coulé à plusieurs reprises, mais c’est le jeu. On sait que c’est ce qui nous attend à chaque départ en triathlon. »

Chute à vélo

 

Sorti de l’eau 38e avec 40 secondes de retard sur la tête de course, il entame confiant la course cycliste : « Ca roule très fort et on revient assez vite sur le peloton principal. On se retrouve donc à 30/35 gars à rouler pleine balle. Ca frotte de partout et c’est assez dur de rester dans les roues sans se faire des frayeurs. J’évite 2 chutes, mais la 3eme sera fatal pour moi… trois gars tombent devant moi à plus de 50km/h, impossible d’éviter. »

C’est la chute. Heureusement il s’en sort sans blessure et avec un vélo toujours en état de marche. De quoi remonter rapidement sur la selle, mais ce sera insuffisant pour espérer terminer dans les 10 premiers : « Au final je perds 40" dans l’histoire, sois un gap énorme qui ne me permettra pas de jouer pour le top 10 à pied. J’assure une belle course à pied qui me permettra de rentrer dans le top 30 et ainsi assurer quelques points pour le classement mondial. Je gagne quand même 30 places au ranking (maintenant 417eme). »

Benjamin Zorgnotti continue son tour d’Europe des compétitions. Il sera en Ukraine dès le weekend end prochain pour une autre course de la coupe d’Europe.