Le tribunal administratif dresse son bilan 2019

justice tahiti
Jean-Yves Tallec
©Polynésie la 1ère
Ce jeudi 30 janvier, le président du tribunal administratif, Jean-Yves Tallec, a fait le bilan de l'année 2019. Un bilan axé sur 2 thèmes : l'activité de la juridiction et les perspectives de la juridiction pour 2020. 
 
Plus 7,32% de requêtes en 2019... C'est du jamais vu depuis 5 ans au tribunal administratif et une inversion de la tendance générale marquée jusqu’alors par une baisse continue des nouveaux dossiers. "Nous arrivons à y faire face sans difficulté", a expliqué ce jeudi matin, Jean Yves Tallec, président du tribunal administratif, lors du bilan de l'année 2019. 

Autre point significatif : l’augmentation des affaires relatives à la loi Morin. Les demandes d’indemnisation concernant les maladies radio-induites sont en progression puisque 31 affaires ont été jugées en 2019. "Le même nombre que le nombre d'affaires examinées sur les huit années antérieures", s'est félicité le président du tribunal. Quant aux perspectives pour 2020, elles concernent surtout les contentieux liés aux élections municipales... 
 

Reportage

Le tribunal administratif dresse son bilan 2019
Les Outre-mer en continu
Accéder au live