Tuamotu: ouverture demain de la pêche aux Rori

pêche tahiti
rori
©D.R.
13 atolls sont concernés. Les holothuries pourront être péchés jusqu’au 31 octobre. L’activité très lucrative pour les habitants de ces îles était suspendue depuis novembre 2012, pour laisser le temps à l’espèce de se reproduire. Mais cette pêche est très réglementée.
5 espèces de rori sont autorisées et il faudra aussi respecter une taille réglementaire. Les bouteilles de plongée sont par ailleurs interdites.
C'est un soulagement pour les habitants de Manihi: "Il y a un grand besoin sur l'île", raconte cette grand mère "même à Ahe où il y a beaucoup de jeunes demandeurs d'emploi. Parmi les espèces il y a le rori chocolat, le rori vermicelle. A l'heure actuelle, nous avons une centaine d'inscriptions pour les plongées".

"Ce qui a été proposé en commission, c'est qu'on quadrille le lagon pour savoir s'il y a vraiment des rori ou pas. Si le résultat est concluant, on a des quotas à respecter. La DRM nous a fourni le chiffre de 1500 rori ananas maximum, par exemple".

Le ministre des Ressources marines, Tearii Alpha, avait rappelé, le 21 Février que "l’exploitation commerciale des holothuries vers le marché asiatique s'étant développée de manière exponentielle au cours des dernières années, et face au risque qui pesait sur la ressource, une suspension de la pêche avait ensuite été décidée, afin de protéger des stocks qui peuvent être vulnérables”.

42 tonnes de rori brut pourraient être pêchées.