polynésie
info locale

Un homme à la mer à Tikehau

voile tahiti
Tikehau
©DR
Aux Tuamotu, à Tikehau, un guide et deux touristes sont en balade sur un motu. Le mouillage du bateau cède, le guide tente de le récupérer à la nage, mais se retrouve rapidement seul en mer...
Mercredi 6 aout 2014 à 19h, le MRCC a été averti que des recherches étaient en cours depuis, le début de l’après-midi, afin de retrouver l’embarcation d’un hôtel avec à son bord deux touristes et un guide.
 
Le MRCC a rapidement engagé l’hélicoptère Dauphin inter-administration afin de compléter le dispositif de recherche. A 19h34, les deux touristes ont été récupérés, sains et saufs, par un moyen nautique sur le motu Paaie mais le guide était alors porté disparu en mer après avoir tenté en vain de rejoindre à la nage son embarcation en dérive suite à la rupture de son mouillage vers 16h00.
 
A 22h24, l’embarcation de l’hôtel a été localisée par l’hélicoptère, échouée à proximité de la passe à l’intérieur du lagon. Aucune personne n’était présente à son bord.
 
A 22h45 la personne recherchée est retrouvée par l’hélicoptère en attente sur un banc de sable en amont de la passe. La victime est immédiatement hélitreuillée, saine et sauve, puis déposée à l’aéroport de Tikehau où elle sera ensuite prise en charge par les pompiers et l’infirmier de l’atoll.
 
Le MRCC Papeete souligne, à l’occasion de cette affaire, qu’il est impératif que l’alerte initiale lui soit transmise dès le début de l’inquiétude afin de privilégier des recherches de jour et ainsi optimiser une issue rapide.

Source : Communiqué de presse du MRCC
Publicité