Un jeune polynésien lauréat du concours international de « Poésie en liberté »

culture tahiti
Toriki Teiho, lauréat du concours de "Poésie en liberté"
Toriki Teiho, lauréat du concours de "Poésie en liberté" ©www.dailymotion.com
Toriki Teiho, un lycéen de 17 ans en 1ère BAC PRO électrotechnique s'est vu récompenser par le 1er prix spécial pour les "Collectivités d'outre-mer"  lors du concours international en langue française « Poésie en liberté ».


« Poésie en liberté » est  un concours ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis de tous les pays âgés de 15 à 25 ans, organisé en partenariat avec la Mutuelle Générale de l’éducation nationale (MGEN). Les participants doivent envoyer un texte inédit de langue française de 30 vers ou lignes au maximum via internet : http://www.poesie-en-liberte.fr.
Ce projet né à la fin de l’année 1998, a fédéré des milliers de participants et plus de 150 pays de tous les continents.

C'est poussé par son professeur de français, Madame Bernier, que Toriki Teiho, alors élève de 2nde au Lycée de Taaone, a participé à la 17ème édition du concours en 2015. Il a bien eu raison de tenter sa chance car il a été récompensé par le prix spécial pour les « Collectivités d’Outre-mer ». A la lecture de son poème qui réveille de réelles émotions chez le lecteur, on se dit qu'il a largement mérité son prix.

Son poème :

L'ENVERS DE MON DECOR
 
Mon père ne fait que picoler
Mais ne sait rien ramasser
Ma mère ne fait que ramasser
Mais ne sait pas parler
 
Moi je ne fais que les regarder
Sans savoir que l'histoire va se répéter
 
Trente ans après
Mes gosses ne m'aiment pas
Ils souffrent à cause de moi
Mais je ne les entends pas
 
Ils ne font que me regarder
Sans savoir que l'histoire va se répéter
 

Toriki Teiho, lauréat du concours de "Poésie en liberté"
Toriki Teiho, lauréat du concours de "Poésie en liberté"
Devant initialement recevoir son prix le 20 novembre à Paris dans la salle des fêtes de la Mairie du 4ème arrondissement, les terribles événements du 13 novembre ont vraisemblablement fait différer la cérémonie à la fin du premier trimestre 2016. 

Il a toutefois été chaleureusement félicité lors du 15ème salon du livre par le Ministre de l'éducation de Polynésie Française, Madame Nicole Sanquer-Fareata et le vice-recteur de la Polynésie Française, Monsieur Louis Baglan. Il a également reçu un album "Va'a une saison aux Tuamotu" de Benjamin Flao et Troubs.

Ecoutez son interview :
Toriki Teiho, lauréat du concours de "Poème en liberté"
Avis aux jeunes polynésiens qui voudraient faire parler leur âme d'artiste, vous êtes invités à participer au concours 2016 en envoyant votre oeuvre du 1er janvier au 07 avril. 

Un comité de lecture se réunira le 3 mai 2016 pour sélectionner 300 textes puis du 24 au 28 mai à Paris sous la présidence d'un poète. La proclamation des résultats est prévue pour la mi-juin 2016 sur le marché de la Poèsie, Place Saint Sulpice à Paris, avec la lecture des textes par des jurés, des poètes et des comédiens.

Pour plus d'informations : http://www.poesie-en-liberte.fr/




Les Outre-mer en continu
Accéder au live