publicité

Un studio audiovisuel pour le monde éducatif

Un studio audiovisuel de 100 mètres carrés a été inauguré dans les locaux de la direction générale de l’éducation et des enseignements  à Pirae. Il s’agit de favoriser le développement des outils numériques

© Service de communication de la Présidence
© Service de communication de la Présidence
  • Par Hélène Harte
  • Publié le
La ministre de l’éducation Nicole Sanquer-Fareata, accompagnée de la ministre du travail, Tea Frogier, a procédé mardi matin, à l’inauguration du studio multimédia de son ministère, situé dans les locaux de la direction générale de l’éducation et des enseignements  à Pirae, et mis en place dans le cadre du développement du numérique en Polynésie française.
 
Il s’agit de créer les conditions de mise en œuvre de l’école numérique du 21e siècle. Les technologies de l’information et de la communication sont en effet aujourd’hui utilisées dans tous les secteurs de l’économie et sont omniprésentes dans la vie quotidienne des citoyens polynésiens.
 
C’est dans le prolongement de cette stratégie de développement du numérique, que le ministère de l’éducation a financé la réalisation d’un studio audiovisuel professionnel au sein des locaux du département informatique et du numérique éducatif de la DGEE. La réalisation aura nécessité plus d’un an et demi de travaux. Le service dispose maintenant d’un plateau audiovisuel de 100m2, et d’une équipe de cinq techniciens formés (caméraman, cadreur, technicien du son, monteur).
 
Cette structure permet aujourd’hui de réaliser des modules de formation, des interviews, des documentaires, des animations 3D, de l’infographie, le journal des collèges, des documentations numériques utilisables sur des tablettes. Par ailleurs, le studio est aussi équipé pour effectuer des captations en extérieur. Il devient également possible d’assurer du télé-enseignement, de la diffusion en direct ou en différé d’émission sur le web.
 
Ce studio et l’ensemble des ressources seront disponibles à l’ensemble des acteurs qui souhaitent développer des médias numériques notamment aux signataires de la convention du service mixte numérique du 4 septembre 2015. Le système éducatif de Polynésie française s’inscrit, avec cet outil, dans la révolution numérique mondiale. L’inauguration de ce studio représente une avancée majeure dans le développement du numérique éducatif au service des élèves de Polynésie française.

Source: communiqué de la Présidence
 
         
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play