publicité

Un tiers des pesticides utilisés en Polynésie sont interdits en Europe

La réglementation sur les pesticides est de compétence territoriale. 450 molécules sont autorisées mais certaines d'entre elles sont interdites en Europe depuis de nombreuses années. C’est le cas du Malathion.

© Jérôme Lee Polynésie 1ère
© Jérôme Lee Polynésie 1ère
  • Hélène Harté
  • Publié le , mis à jour le
Y a-t-il un lien entre l’utilisation de certains pesticides et la découverte de cas de microcéphalie au Brésil en pleine épidémie de zika ? Aucun lien n’a été établi de façon certaine pour le moment mais c’est l'occasion de se pencher sur la législation polynésienne en matière de pesticides.

C’est une réglementation de compétence territoriale qui ne suit pas forcément les préceptes européens. La liste des molécules autorisées est régie par une loi de pays de 2011. C’est une commission composée de professionnels sous l’égide du service phytosanitaire qui décide des produits interdits ou non.

Sur les 450 molécules autorisées, un tiers sont interdites en Europe et en métropole. Le service de protection des végétaux se justifie en évoquant une agriculture en milieu tropical qui nécessite notamment des pesticides plus performants qu’en milieu tempéré.

Les explications de Rudolph Putoa,  chef du département de la protection des végétaux :
Rudolphe Putoa
Le Malathion, un insecticide interdit en Europe depuis 2008 est par exemple toujours en vente en Polynésie. Gilles Yau,  directeur d'un magasin spécialisé n’est pas particulièrement choqué. Il s’explique :
Gilles Yau pesticides
Depuis la loi de pays de 2011, 70 molécules ont été retirées de la liste autorisée et 20 ont été ajoutées. Le Paraquat interdit en 2008, n’a été retiré de la vente qu’en mai 2015 en Polynésie. Le produit était très efficace pour protéger le taro mais il était utilisé dans de nombreux cas de suicides en milieu insulaire. C’est la raison principale de son éviction.
Un tiers des pesticides utilisés interdits en France

 

Sur le même thème

  • santé

    Gare à la salmonellose

    La Polynésie enregistre régulièrement des cas de salmonellose. La contamination est due à l’ingestion de certains aliments insuffisamment cuits.

  • santé

    Quel futur pour nos personnes âgées ?

    Vieillir, oui, mais bien ! C’est le leitmotiv des professionnels de la gériatrie et des élus réunis lundi 4 décembre pour les premières assises des personnes âgées.

  • santé

    Salmonellose : trois cas confirmés

    Dans un communiqué, le ministre de la santé a annoncé jeudi 30 novembre que plusieurs cas de salmonellose et un décès ont été recensés ces derniers jours. Le centre d'hygiène de de salubrité publique a envoyé une équipe d'inspection. Deux analyses sont en cours.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play