Une étude pointe du doigt les visières, elles ne protègent pas des virus

coronavirus tahiti
Visières inutiles
©polynésie.la1ère
C’est un objet devenu usuel en ces temps d’épidémie, la visière sert-elle à quelque chose ? Non d’après une étude scientifique américaine. En aucun cas elle ne remplace le masque – Explications
 

La visière seule ne sert à rien


C’est un accessoire de mode charmant sans doute pour quelques-uns, la visière est plus pratique et certainement plus confortable au quotidien que le masque. On respire mieux avec c’est indéniable, puisque l’air circule sans filtre … est c’est bien tout le problème, d'après une étude américaine publiée mardi 1er septembre par la revue américaine Physics of Fluids.
 

Preuve par le laser 


Les chercheurs ont simulé éternuement et toux avec un mannequin, et observé avec un laser la façon dont les fluides se répandent et le verdict est sans appel. La visière bloque la projection vers l’avant des gouttelettes, mais une quantité notable parvient à s’échapper par-dessous et se répand dans l’atmosphère sous forme d’aérosols dans une grande zone autour de la personne. De même elle n'empêche absolument pas le porteur d'inhaler l'air autour de lui qui peut être chargé de particules virales microscopiques. Une expérience qui vient confirmer ce que beaucoup de médecins soupçonnaient déjà.
Visières inutiles
La visualisation au laser montre comment l'air se diffuse autour des visières et des masques à valve ©Huffington Post

Ce n’est pas une alternative, on peut très bien porter le masque et la visière c’est une double protection mais  remplacer un masque par une visière on a prouvé que c’était vraiment inutile 

dr Didier Bondoux

 

Les masques avec valves sont également pointés du doigt


L’expérience a également pointé du doigt les masques avec valve qui se révèlent une bonne protection pour le porteur mais pas pour son entourage car quand il tousse une bonne partie de son air est éjecté par la valve et se répand autour de lui.

Malheureusement la seule protection vraiment efficace semble être le masque à condition bien sûr de le manipuler le moins possible, de le changer régulièrement et de bien le laver à 60° s'il est réutilisable. 

Regardez ce reportage de Brigitte Olivier et Nicolas Suire :
©polynesie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live