Va'a : reprise des compétitions

va'a tahiti
shell va'a
©Matarai/Polynésie la 1ère

L’allègement des mesures sanitaires dans le monde du va’a permet l'organisation de compétitions. Elles ont lieu depuis lundi mais à huis clos. Le calendrier de la fédération tahitienne de Va’a a été adapté en conséquence, les dates sont arrêtées.

La première course au calendrier, c’est la "Taaroa race", le 27 fevrier. C’est une course v1 qui se fera entre les passes de Papeete et de Taapuna. 22 kilomètres, avec une partie lagon et une partie haute mer, un format donc plutôt classique. C’est la course parfaite pour évaluer le niveau des rameurs après ces longs mois d’arrêt.

Les rameurs sont plutôt excités de reprendre les courses. "Beaucoup sont en forme, et je me sens vraiment bien", confie le rameur Hititua Taerea qui parle de sa période off.

Interview

 

Pour les sportifs, ce n'était pas facile de rester concentré surtout sans dates précises. Kevin Ceran Jerusalemy par exemple s’est trouvé une autre passion ces derniers mois.

Interview

 

Pour ce qui est du V6, le dispositif est un peu plus compliqué à cause de l’effectif nécessaire, les six rameurs, le bateau suiveur etc. En tout cas, la première course de V6 au calendrier est l’incontournable marathon Polynésie la 1ere.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live