Va’a : Six champions du monde tahitiens en V1

va'a tahiti
Hititua Taerea et Abel au finish
Hititua Taerea et Abel Teriitemataua ont bataillé jusqu'au bout ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Tahiti a récolté 6 médailles d’or, 2 d’argent et 3 de bronze lors des finales de V1 élites disputées ce jeudi à Sunshine Coast. Le Fenua comptabilise désormais 28 médailles au total, tous métaux confondus. 
Rodo Bernadino chez les plus de 60 ans, Steve Hart chez les plus de 50 ans, Teanavai Pahuiri chez les cadets, Revy Thon Sing chez les juniors, Hinatea Bernadino chez les seniors dames et Hititua Taerea chez les seniors dames ont été couronnés !
Steve Hart
Steve Hart en pleine bataille lors des 250 derniers mètres ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Il n’y aura malheureusement pas de 9ème titre mondial pour Karyl Maoni. Chez les plus de 40 ans, l’ancien rameur de Shell a terminé au pied du podium mais reste bon perdant :

Karyl Maoni

4 juniors Tahiti
Rooma Apuarii, Tutearii Hoatua, Revy Thon Sing et Hotuiterai Poroi ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Les juniors garçons ont frappé très fort en s’emparant de l’entièreté du podium. Revy Thon Sing a dominé Tutearii Hoatua et Hotuiterai Poroi en 2.14.48 ce qui est de bon augure pour les années à venir. Revy Thon Sing, champion du monde junior 2016 en V1 :

Revy V1 champion du monde

Hinatea Bernadino championne du monde
©Polynésie 1ère
Hinatea Bernadino est allée chercher sa 5ème couronne mondiale en dominant deux néo-zélandaises en finale, Marama Elkington et Rose King avec un chrono de 2.29.19. La championne était bien-sûr heureuse à l’issue de sa finale :

Hinatea Bernadino Championne du monde

Hititua Taerea et Hinatea
Les deux champions du monde 2016 en seniors V1 500 mètres ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Hititua Taerea succède à Tuatini Makiroto, grand absent de cette 17ème édition des championnats du monde de vitesse. Le rameur de Tautira s’est imposé en 2.11.45 devant un Abel Teriitemataua très en forme. Tupuria King prend la 3ème place tandis que Heirani Mati termine 4ème. Hititua Taerea nous raconte cette fantastique bataille :

hititua itv finale

Abel Hiti et Heirani
Les trois seniors tahitiens à l'issue de la finale ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Teanavai Pahuiri a dominé la finale des cadets tout comme Rodo Bernadino et Steve Hart, respectivement chez les plus de 60 et 50 ans masculins. Martine Fan et Brigitte Langomazino ont-elles terminé en bronze chez les femmes de plus de 50 et 60 ans. Au classement des médailles, Tahiti reste second derrière la Nouvelle-Zélande avec 14 médailles d’or, 11 en argent et 3 en bronze.
Mou'a au championnat du monde
Mou'a Tamaiti no Papara pourrait accrocher l'or en juniors V6 clubs ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère
Les chances de décrocher d’autres précieux métaux sont encore réelles puisqu’en V6 clubs, plusieurs équipes tahitiennes se sont qualifiées sur le 1500 mètres. Hotuiterai Poroi, capitaine des juniors de Mou’a Tamaiti no Papara :

hotu poroi moua

juniors moua
L'équipe des juniors de Mou'a Tamaiti no Papara ©Maruki Dury ; Polynésie 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live