Vaccin contre la dengue : peut-être avant la fin 2015

santé tahiti
Vaccin contre la dengue
©CDC/BSP/AFP
Le groupe Sanofi affirme que les derniers tests ont montré l'efficacité du traitement contre la maladie tropicale la plus répandue dans le monde après le paludisme.

Un traitement de la dengue qui devrait arriver sur le marché au second semestre 2015. Sanofi a annoncé, ce lundi, que la dernière phase de tests (avant commercialisation) de son vaccin contre la dengue sévère avait révélé l'efficacité du traitement. Le groupe pharmaceutique indique, dans un communiqué, qu'il compte déposer l'an prochain des demandes d'enregistrement du vaccin dans plusieurs pays confrontés à cette maladie, qui ne bénéficie, jusqu'à présent, d'aucun traitement.

Taux de protection de 95,5%

Le laboratoire, qui a investi plus de 1,3 milliard d'euros dans ce projet, espère être le premier à commercialiser le vaccin, après vingt ans de recherche sur la maladie tropicale la plus répandue dans le monde après le paludisme.

Sanofi explique que les tests de phase 3 ont montré une efficacité globale du vaccin de 60,8% chez les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans et que le taux de protection contre la dengue sévère atteignait 95,5%. Le groupe ajoute que le vaccin réduit de 80,3% le risque d'hospitalisation.

Francetv info/Reuters
Les Outre-mer en continu
Accéder au live