Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016, en toute intimité…

miss tahiti
Vaea Ferrand pendant son enfance / Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016 aujourd'hui
Vaea Ferrand pendant son enfance / Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016 aujourd'hui ©Gaby Ferrand / Facebook Vaea Ferrand
Qui est Vaea Ferrand, notre nouvelle Miss Tahiti ? 
Tout le monde a envie d’en savoir plus. Ses passions, son enfance, sa famille, ses études… Vaea nous dit tout.

Son histoire… Une enfance aux 4 coins du globe…

Depuis sa naissance, Vaea est une globe-trotteuse. Ses parents, tous deux Tahitiens, ont beaucoup voyagé, et pour cause son papa Gaby est militaire. Gaby habitait à Mamao et sa maman Vaea (elle aussi s’appelle Vaea !) habitait à Paea lorsqu’ils se sont rencontrés. Très vite, le couple part en métropole et s’installe à Castres, dans le Tarn. C’est ici, dans cette petite ville du sud-ouest de la France, dans le Midi-Pyrénnées que naît la petite Vaea… le 10 mars 1994. Une jolie petite brune à la peau et aux yeux clairs, comme son grand-père tahitien.
 
1995 : Lorsque Vaea fête son premier printemps, la famille est mutée au Sénégal. Gaby y effectue une mission pour l’armée pendant deux ans. Ci-dessous Vaea et sa "fatou" Joséphine. C'est avec elle que Vaea fait ses premiers pas à 1 an et demi : 

Vaea et sa "fatou" Joséphine au Sénégal
Vaea et sa "fatou" Joséphine au Sénégal ©Gaby Ferrand
1997 : Des vacances à Tahiti bien méritées, des retrouvailles attendues avec la famille tahitienne, les grands-parents font connaissance de leur petite fille Vaea. Un bol d’air, de famille et de culture polynésienne pour se ressourcer, avant de repartir en métropole. A la question, quel souvenir d’enfance avec votre fille vous a marqués, ses parents nous répondent : ses bulletins de note ! Durant toute sa scolarité était écrit le même refrain : « bonne élève, mais bavarde ! ». 
 
2000 : Une nouvelle expatriation s’annonce… Toujours en Afrique, mais cette fois sur la côte Est, à Djibouti. Vaea y commence son CP. En 2004, un petit frère, Tautu, agrandit la famille. Entre deux expatriation, leur port d’attache restera toujours Castres. Mais Gaby part régulièrement en missions militaires, comme en Macédoine, au Kosovo, au Congo..

2007 : Une dernière expatriation se présente, cette fois en outre-mer, à la Réunion, pendant trois ans. Après 22 ans comme caporal-chef, Gaby Ferrand met un terme à sa carrière militaire. Il travaille comme agent territorial à la mairie de Mazamet, à côté de Castres et rend également de nombreux services pour les proches et voisins comme menuisier et plombier.
 
2012 : L’envie de rentrer à Tahiti est là, mais les parents de Vaea décident de rester pour que Vaea puisse y finir ses études : son BTS, puis sa licence en chimie. A la fin de sa licence, Vaea cherche un stage à Tahiti, qu’elle peut réaliser actuellement à Papara dans la Cosmetic Academy. Pour les parents, cela signifie aussi que leur envie de rentrer à Tahiti peut enfin se concrétiser.
Vaea Ferrand et son père Gaby Ferrand
Vaea Ferrand et son père Gaby Ferrand


Pourquoi choisir des études dans les parfums…

L’idée est venue petit à petit. Après son BAC STL (Sciences Technologiques de Laboratoire), Vaea a cherché une filière liée à la chimie, matière qu’elle affectionne particulièrement. Un BTS et une licence de chimie étaient possibles pas très loin du nid familial, qui plus est une licence reconnue. Tous les critères qu’elle cherchait étaient donc réunis. Vaea devra valider son stage de « Chimie et Parfumerie » par visioconférence. Ce sera devant les membres du jury de la faculté de l’UM2 de Montpellier à partir du 18 juillet.
Vaea Ferrand pendant son stage dans les parfums à Cosmetic Academy
Vaea Ferrand pendant son stage dans les parfums à Cosmetic Academy ©Facebook Vaea Ferrand

Pourquoi se présenter à Miss Tahiti…

Elle souhaitait se lancer ce défi. Jusque là, elle avait toujours repoussé car elle n’était pas à Tahiti. Elle ne se voyait pas se présenter à Miss Languedoc-Roussillon et si jamais elle était élue se retrouver ensuite face à Miss Tahiti pendant l’élection Miss France. Elle préférait attendre le jour de son retour sur son île. Commençant son stage en février pour plusieurs mois, le moment était venu. Sans prévenir ses parents, elle s’est inscrite au casting Miss Tahiti en avril dernier. Ce n’est qu’une fois reçue au casting qu’elle a prévenu ses parents de la nouvelle et sa participation à l’élection Miss Tahiti 2016. « Ca nous a beaucoup touchés, nous confie son papa. D’habitude, elle nous dit tout, on est une famille très fusionnelle. Mais on était très heureux pour elle. »

Déjà à l’aise sur les podiums…

Pour payer ses études, Vaea faisait déjà un peu de mannequinat en France, ainsi que des défilés de haute coiffure. Elle a notamment participé au Mondial de la coiffure et a participé à la vidéo de présentation de ce Mondial aux Seychelles. Sur scène, Vaea utilisait plutôt son second prénom : « Kealoha », qui signifie « amour » en hawaïen.

Ses qualités et défauts ?

Plutôt que demander à Vaea directement, c’est toujours difficile de se décrire, nous avons demandé à ses parents comment décririez-vous votre fille ? - Une fille simple, humble, humaine et sociable. - Un défaut ? - Son fort caractère… Ce peut être une qualité ou un défaut, mais au moins elle ne se fait pas marcher sur les pieds.
Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016
Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016 ©Facebook Vaea Ferrand

Ses goûts et passions…

Pour la connaître un peu plus, nous avons demandé à Vaea de répondre à quelques questions… 

Ta couleur ?
Le rouge ! J’aime bien aussi le marron et le mauve.

Tes plats préférés ?
La cuisine chinoise comme le canard laqué, le poulet au citron, le poulet ananas, le chao men… J’aime beaucoup tout ce qui est sucré – salé et ce qui est épicé.

Tes passions ?
La danse tahitienne (que j’ai appris en métropole et pendant mes vacances à Tahiti), la plongée, l’escalade, et bien sûr les parfums.

Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016
Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016 ©Facebook Vaea Ferrand

Une star que tu admires ? 
Angelina Jolie. Elle est une femme que j’admire pour plusieurs raisons. Au-delà de sa magnifique carrière dans le cinéma, elle s’est beaucoup investie dans l’humanitaire, est très attachée à la défense des enfants. Elle a fait des choix lourds et respectueux comme l’ablation de ses deux seins pour prévenir du cancer. C’est une belle femme de l’extérieur et de l’intérieur.

Un film que tu aimes regarder ? 
J’aime bien tous les styles, je n’ai pas un film culte en particulier. J’aime bien découvrir des nouveautés.

Ton style de musique ? 
J’aime particulièrement la musique polynésienne et hawaïenne. Pour danser, j’aime bien aussi la musique latino. Et pour travailler, ou me relaxer, plutôt de la musique classique.

Ton cœur est-il pris ou à prendre ? Aucun des deux pour le moment ! :-)

Vaea Ferrand, une belle Tahitienne qui connait bien la France, voilà de bons atouts pour l’élection Miss France. Faaitoito Vaea, tout le fenua est avec toi ! 

Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016_
Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016 ©Facebook Vaea Ferrand

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live