publicité

Vaiana : trois questions sur le prochain Disney

Le dernier né de Disney sera traduit en Tahitien. Vaiana, l’histoire d’une jeune Polynésienne à la recherche de son identité, sortira dans les salles en novembre prochain. En attendant, Polynésie 1ère a essayé d'en savoir un peu plus sur ce dessin animé. 

Vaiana sortira en novembre © Disney
© Disney Vaiana sortira en novembre
  • polynesie1ere.fr, Alexandre Le Quéré
  • Publié le , mis à jour le

La version tahitienne est-elle une réponse aux polémiques ?


"Non" a répondu Hinano Murphy, du centre culturel Te Pu Atiatia, lors de la conférence de presse lundi 24 octobre. En effet, la version tahitienne faisait partie des demandes des associations aux studios d’animations depuis le début.  "C’était dans le contrat", a expliqué Hinano. La version tahitienne sera bien une adaptation et un doublage spécifique, non un simple sous-titrage,. 

Cette version va sortir en février ou mars 2017. Le casting des voix est en cours. Lors de la conférence de presse, Hinano Murphy a rapporté une très belle phrase de papa Pape, un habitant de Moorea, au moment où il a rencontré l’équipe de Disney : « Nous avons été happés par votre culture, puissiez-vous un jour être happés par la nôtre ».

Le film est-il uniquement inspiré par Tahiti ?


La réponse est non... Disney a travaillé cinq ans sur ce projet. Et, si l’île natale de Vaiana ressemble très fortement à Moorea, il n’y a qu’à regarder les noms des personnages pour voir que les influences proviennent de tout le Pacifique.
Les deux héros d’abord, Moana ou Vaiana et le demi-dieu Maui… Un dieu qu’on retrouve dans tout le triangle polynésien.  Le petit cochon de Vaiana s’appelle Pua, qui signifie "cochon". Il y a également un crabe baptisé Tamatoa.

Par contre, les parents de Vaiana semblent un peu moins "Tahitiens". Le père s’appelle Tui, " le lien". Sa maman, "Sina" et la grand-mère "Tala", des noms qui sonnent plus samoans. Et puis il y a aussi d’énigmatiques pirates noix de coco, qui s’appellent les Kakamoras !

Quand va-t-on pouvoir aller au cinéma pour voir le film ?


Le 30 novembre pour la sortie nationale, soit dans un peu plus d’un mois. Les plus chanceux auront la possibilité de découvrir la princesse du bout du monde quinze jours avant, le 15 novembre, en avant-première à Papeete. Attention, les places risquent d'être limitées. Aux Etats Unis et en France, Moana sort le 23 novembre.

Vaiana sera projeté dans un cinéma parisien, le Rex, dès le 16 novembre. A noter qu’Air Tahiti Nui en profitera pour sortir un nouveau film publicitaire qui associera la compagnie au monde de la nouvelle héroïne Disney ! Un gros coup de projecteur sur Tahiti et ses îles.

Sur le même thème

  • cinéma

    Dernière virée pour Peter Fonda

    L'acteur américain Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte "Easy Rider" (1969), qu'il avait co-écrit, est mort vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans.

  • cinéma

    Bientôt une salle de cinéma à Taravao

    Le pari (osé) d'ouvrir une salle de cinéma à la presqu'île est relevé : elle devrait acceuillir les premiers spectateurs en septembre prochain et proposera les mêmes films qu'à Papeete. Un investissement de 40 millions de Fcp.

  • cinéma

    "Far Away Places" remporte le premier prix du Hollywood festival film

    Le film Far Away Places de Tatiana Shanks, la fille de Vaitiare Hirshon, continue de récolter des prix à l’international. Le court-métrage qui aborde la  question délicate des abus sexuels a été tourné à Tahiti en 2016. Il vient de remporter le premier prix du Hollywood festival film.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play