Vanuatu : les dons seront acheminés par bateau

C’est finalement par bateau que les dons pour les sinistrés du Vanuatu seront acheminés vers Port-Vila. 6 containers sont déjà remplis. La solidarité ne faiblit pas.
Le vol Air Tahiti Nui qui devait décoller demain en emportant du fret à destination de Nouméa, lequel doit être ensuite acheminé vers Port Vila, est finalement annulé. A la veille du départ, les conditions de transbordement des marchandises entre la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu n’étaient toujours pas réunies.
 
Pour éviter que les marchandises ne restent bloquées sur les quais de Nouvelle-Calédonie, le président de la Polynésie française a estimé qu’il était plus sage d’embarquer tous les dons des Polynésiens sur le bateau de la Southern Trader qui quittera le port de Papeete lundi soir à destination de Port Vila.
 
Ce vendredi, quatre conteneurs ont été remplis de denrées alimentaires, d’eau et de vêtements. D’ici lundi, deux nouveaux conteneurs seront également remplis, les dons ne cessant d’affluer des communes.
 
Un autre bateau au départ de Papeete le 31 mars pourrait également embarquer de nouveaux conteneurs si nécessaire.
 
Le président et le gouvernement remercient une nouvelle fois tous les donateurs, les associations, les mairies et les entreprises qui contribuent au succès de cet élan de solidarité envers Vanuatu.

Source : communiqué de la Présidence