polynésie
info locale

Vendée Va'a : c'est parti !

sport tahiti
Vendée va'a 2018
©Vendée Va'a 2017
La Vendée Va'a débute le 29 mai aux Sables d'Olonne (France). Une course de pirogues, mais aussi un village polynésien vont se tenir durant 3 jours. 26 équipages s'affrontent sur l'Océan Atlantique avec, en exclusivité cette année, un parcours de 45 km sur 3 étapes pour les équipes féminines.
26 équipes féminines et masculines sont engagées pour cette 10e édition de la Vendée Va'a, qui débute le 29 mai, aux Sables d'Olonne. Elles viennent de France, d'Italie, du Royaume-Uni, du Brésil et de Polynésie. Au programme : 128 km de course de haute mer réputée difficile, avec le froid, les vagues courtes et face au vent.

Mais au-delà du rendez-vous sportif, c'est aussi quatre jours de concerts, de découvertes de la culture et de l’artisanat polynésiens.

L'année dernière, la course avait été remportée par CN La Méduse (France) chez les hommes et l'AS Punaauia Va'a (Tahiti) chez les femmes.

Un challenge, pour Rémi Denys, du comité organisateur : "Quand on s'est lancé dans cette aventure, il y a 10 ans, on a eu du mal à constituer deux équipes pour faire la première édition. Faire une course de ce type en métropole, c'était risqué et surtout, je n'avais moi-même jamais ramé."

Rémi Denys, membre du comité organisateur Vendée Va'a

Publicité