La Vendée Va'a prépare son 10e anniversaire

sport tahiti
Vendée va'a 2018
©Vendée Va'a 2017
La Vendée va’a fêtera son 10e anniversaire en 2019. La course réunit chaque année plus de 250 rameurs et rameuses aux Sables-d’Olonne, sur la côte ouest de l’Hexagone.
Elle permet aux participants venus du monde entier de se préparer à la Hawaiki nui va’a. "Nous faisons le même nombre de kilomètres que la Hawaiki Nui, explique Philippe Vallée, le directeur de course. On a toujours soit le vent, soit la vague de face. On essaie de varier pour avoir du portant et du surf."

La 10e édition aura lieu du 29 mai au 1er juin 2019. Nouveauté pour les femmes avec trois fois 15 km en équipages de 9, ce qui leur permet de faire deux étapes. "C'est la plus grosse course du monde pour les femmes," ajoute Philippe Vallée.

Pour le directeur de course, les rameurs polynésiens y participent pour trois raisons :
"Les Polynésiens viennent à cette course car ils dominent le va'a dans le monde et ils veulent le confirmer sur toutes les compétitions. Et puis, la Vendée Va'a, c'est une course de coeur, au cours de laquelle on transmet la culture polynésienne. Enfin, la Vendée Va'a est une course difficile car il fait froid, en mer, sur une autre vague que le Pacifique et je crois que ça leur plaît de challenger leur propre niveau."
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live