publicité

Vers la création d'une grande aire marine protégée aux Marquises

Ce projet (incorporé au projet UNESCO) ainsi que le déploiement du concept d’aire marine éducative et les modalités d’appui aux gestionnaires d’espaces protégés en Polynésie, ont fait l'objet d'une rencontre entre autorités locales et direction de l'agence des Aires maritimes.

© Photo Présidence de la Polynésie
© Photo Présidence de la Polynésie
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le , mis à jour le
Le Ministre des Ressources marines, des mines et de la recherche, Tearii ALPHA, a reçu, lundi, à Papeete, Messieurs Paul GIACOBBI et Olivier LAROUSSINIE, respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées, accompagnée de Sophie-Dorothée DURON, chef d’antenne de l’agence en Polynésie française.
 
En visite pour quelques jours en Polynésie, la délégation s’est entretenue avec le ministre sur les programmes de l’agence en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française. Les sujets présentés lors du conseil de ministres du 19 février dernier ont été évoqués, à savoir le déploiement du concept d’aire marine éducative, la création de la grande aire marine protégée des Marquises (incorporée au projet UNESCO) et les modalités d’appui aux gestionnaires d’espaces protégés en Polynésie française.
 
Le Ministre a également évoqué le potentiel maritime de la Polynésie française qui s’inscrit dans l’ambition maritime de la France, avec l’exploitation et la gestion des richesses biologiques et minérales de la ZEE (zone économique exclusive) et de ses fonds océaniques. Une réunion de travail sur la collaboration entre l’agence et la Polynésie française se tiendra mardi 25 février en présence de deux ministères, celui des Ressources marines des mines et de la recherche ainsi que le ministère du Tourisme, de l’écologie, de la culture et de l’aménagement du territoire et des transports aériens.
 
L’agence des aires marines protégées est un établissement public à caractère administratif, placé en métropole sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Son siège est à Brest mais elle dispose également d’antennes en outre-mer. L’agence des aires marines a pour principales missions l’animation du réseau des aires marines protégées, le soutien technique et financier aux parcs naturels marins ainsi que le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.
 
Le Ministre des Ressources marines s’était rendu, du 21 au 25 octobre dernier, au 3ème  congrès international des aires marines protégées, qui était organisé à Marseille.   

(D'après communiqué)                    

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play