polynésie
info locale

La vie est beaucoup plus chère en Polynésie qu'en métropole

consommation tahiti
La Polynésie française 39 % plus chère que la métropole
Vivra au paradis n'est pas gratuit, loin de là ! ©Pixabay
Ce n'est un secret pour personne que la vie en Polynésie est beaucoup plus chère qu'ailleurs. En matière de prix à la consommation, l'ISPF le démontre à nouveau. Notre fenua est 39% plus cher que la métropole, davantage qu'il y a 6 ans.
En mars 2016, les prix à la consommation sont 39 % plus élevés en Polynésie française qu’en France métropolitaine, un écart supérieur à celui de 2010 (+ 26 %). Pour un ménage métropolitain s’installant sur le territoire polynésien sans modifier ses habitudes de consommation, les prix lui apparaîtront 55 % plus élevés qu’en métropole (51 % en 2010). Ces écarts de prix s’expliquent essentiellement par la cherté des produits alimentaires et du logement.
Cette comparaison géographique des prix de biens et services est fondée sur la comparaison du coût d’un panier de consommation de référence.

Source ISPF
Vote à l'unanimité de la loi du Pays sur la protection des consommateurs
La loi du Pays sur la protection des consommateurs a été votée à l’unanimité par l’Assemblée de la Polynésie française.

Dans le but de renforcer la protection des consommateurs dans leurs relations contractuelles avec les professionnels, une loi du Pays dont l’objectif principal vise à encadrer les conditions générales des contrats et notamment lutter contre les clauses abusives a été présentée jeudi après-midi à l’Assemblée de la Polynésie française.

A la suite des échanges au sein de l’hémicycle, les représentants ont approuvé le texte à l’unanimité. Le texte règlemente également certains contrats particuliers conclus entre professionnels et consommateurs. Il s’agit notamment des contrats relatifs aux services de télécommunication, les contrats de fourniture d’électricité et de gaz et les contrats d’achat de métaux précieux.

Source Présidence