polynésie
info locale

Vigilance jaune maintenue cette semaine

météo tahiti
vigilance10-02-14
©meteo.pf
Armez vous de patience, il va encore pleuvoir ! Météo France maintient la vigilance jaune pour les fortes pluies sur les Australes, les Îles du Vent et les Îles Sous le Vent. 

Les passages pluvieux et les grains, bien qu'entrecoupés par des périodes d'accalmie, se maintiennent jusqu'à lundi soir avec une intensité faiblissante. Les rafales atteignent 50/60 kilomètres/heure sous grains.

VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : 
JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Australes Ouest, Iles du Vent, Iles sous le vent.


ILES SOUS LE VENT :

Passages pluvieux et grains se relaient jusqu'à mardi soir, alternant avec des périodes d'accalmies. Les cumuls de précipitations peuvent être encore localement importants ce lundi.
Vent modéré de secteur Nord. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre. 

TAHITI ET MOOREA :

Jusqu'à mardi soir, les passages pluvieux et grains alternent avec de longues périodes d'accalmies sur les côtes opposées au vent. En revanche, les côtes au vent et le relief sont les plus exposés aux cumuls importants. Températures extrêmes prévues : 23 et 27 degrés Celsius.
Vent modéré de Nord-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre.
 
MARQUISES : 

Passagèrement nuageux avec des averses et quelques grains isolés sur le groupe Sud ce lundi. Beau temps mardi
Vent de secteur Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est s'amortissant 1 mètre.
 
TUAMOTU ET GAMBIER : 

Sur la moitié Ouest des Tuamotu, le ciel est chargé avec des averses et grains jusqu'à lundi matin, puis retour des éclaircies de Takaroa à Anaa. Ce lundi, des averses et grains arrivent par l'Est, arrosant les régions allant de Rikitea à Reao, Marutea Sud. Puis, un soleil radieux prédomine, le ciel étant parfois voilé surtout sur le Centre Tuamotu. Mardi, retour de bonnes conditions sur l'Ouest des Tuamotu, beau temps sur le reste des îles.
Vent modéré de secteur Est sur la moitié Est des Tuamotu et aux Gambier, et de Nord-Est sur le Nord-Ouest Tuamotu. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée. Houle courte d'Est s'amortissant à 1 mètre.
 
AUSTRALES : 

Temps perturbé jusqu'à mardi soir de Rimatara à Rurutu avec des passages pluvieux et des grains avec des cumuls de pluies localement important. Vers Tubuai, les averses restent de mise avec quelques grains isolés. En revanche, à Raivavae et Rapa, ciel voilé lundi et mardi.
Sur le Nord de l'archipel, vent de Nord-Est modéré à assez fort. Rafales pouvant localement dépasser les 70 kilomètres/heure. A Rapa, vent modéré d'Est Nord-Est.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :
Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent de Nord à Nord-Est, 10/15 noeuds . Rafales à 30 noeuds sous grains. Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre.

VOICI L'OBSERVATION DE TAHITI-FAA'A CETTE NUIT À 02H00 LOCALES
Ciel couvert, Visibilité médiocre, Vent Moyen modéré d'Est-Nord-Est, température : 24.2 degrés Celsius. Taux d'hygrométrie : 90%, pression : 1008.3 hectoPascals.
Publicité